Je veux me lancer dans l’entrepreneuriat, mais à qui en parler en premier ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/08/17    
veux lancer entrepreneuriat qui parler premier

Depuis quelques temps maintenant, vous avez l'intention de faire le grand pas, de vous lancer dans l'aventure passionnante de la création d'entreprise ? Vous souhaiteriez enfin pouvoir voler de vos propres ailes, devenir votre propre patron et être à la tête d'une entreprise qui est le fruit de votre volonté personnelle ? Vous vous imaginez déjà à la tête d'une entreprise synonyme de réussite et de succès aux quatre coins du globe ? Cependant, des questions se posent dans votre tête : vous ne savez pas à qui parler pour lancer, de la meilleure façon possible, votre projet qui n'en est encore qu'à ses balbutiements ? Alors l'article qui suit est fait pour vous !

Les financiers ou les conseillers ?

Pour tenter de trouver une réponse à la question : "A qui dois-je parler en premier pour créer mon entreprise ?", il est important de prendre le temps de réfléchir à certaines choses. La recherche de fonds est un domaine primordial et qu'il ne faut jamais négliger dès lors que l'on se lance dans la création d'entreprise. Cependant, avant de lancer définitivement votre projet, il est tout aussi important de discuter, d'échanger avec des personnes d'horizons différents pour glaner le maximum de conseils et synthétiser toutes les informations que vous avez obtenues.

Ainsi, il existe un véritable dilemme lorsqu'il s'agit de choisir les personnes avec qui échanger en premier, en amont de la création de votre entreprise. La réponse peut être très simple : si votre entreprise nécessite des fonds importants pour fonctionner à l'avenir, n'hésitez pas à opter pour les financiers comme premiers interlocuteurs. Des business angels, des fonds d'investissement par exemple seront des interlocuteurs de choix pour vous offrir tous les conseils attendus et utiles pour peaufiner votre projet et mettre votre entreprise définitivement sur pied.

A l'inverse, si votre société future fonctionne sur un concept novateur et original qui ne nécessite pas nécessairement beaucoup de fonds, alors optez pour des personnalités du secteur d'activité de votre choix, celui où votre entreprise va s'installer dans les mois à venir, mais n'hésitez également pas à opter pour des entrepreneurs et des cadres dirigeants du domaine d'activité que vous avez choisi et ce pour obtenir le maximum d'informations.

Faut-il en parler avec son entourage ?

Autre question récurrente : faut-il choisir l'entourage et les membres proches de la famille ? Frères et sœurs, parents, oncles et tantes, la famille peut être un vivier de personnes prêtes à vous conseiller et vous conforter dans vos idées entrepreneuriales. Il peut également s'agir des toutes premières personnes à qui vous allez soumettre l'idée. En toute évidence, leur parler de votre projet personnel est une bonne chose, mais attention tout de même à ne pas tomber dans les pièges de l'entourage : des conseils qui iraient forcément dans votre sens pour ne pas vous décevoir, des avis peu ou pas en lien avec vos attentes, des remarques pas nécessairement renseignées... N'hésitez donc pas à parler avec votre entourage de vos projets, mais sachez tout de même faire la différence entre un interlocuteur professionnel et qualifié qui n'aura aucun mal à ne pas aller dans votre sens, et un membre de votre famille dont les réactions seront nécessairement positives mais peu utiles pour vous.

Donnez une note à cet article