Je veux être présent partout sur les réseaux sociaux : est-ce une bonne idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/06/17    
veux etre present partout reseaux sociaux bonne idee

Outils de communication les plus utilisés aujourd’hui par l’ensemble de la population, les réseaux sociaux sont également mis à profit par une grande majorité des entrepreneurs. Se généralise aujourd’hui une présence des entreprises partout sur ces réseaux sociaux, mais est-ce réellement une bonne idée ?

Des objectifs ciblés en fonction du réseau utilisé 

Tout entrepreneur se doit de promouvoir son entreprise et de la faire connaître. A l’heure actuelle, le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est d’utiliser les réseaux sociaux. 

En raison de la diversité de ces réseaux, les entrepreneurs doivent être présents partout. En effet, Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo ou Instagram offrent des fonctionnalités différentes qui permettent d’atteindre des cibles et des objectifs différents. Une présence sur le plus grand nombre d’entre eux est alors la seule stratégie qui permet de couvrir tous les publics et d’atteindre une multitude d’objectifs : créer son image de marque, développer une relation privilégiée avec sa clientèle, faire connaître ses nouveautés, recruter des employés qualifiés, lancer des partenariats professionnels… 

Si certains réseaux sociaux permettront d’attirer la clientèle et de travailler son image de marque, il est nécessaire de faire appel à d’autres réseaux pour étendre son réseau de collaborateurs et il est encore indispensable d’utiliser d’autres réseaux pour faire la promotion de nouveaux produits. Ainsi, les entrepreneurs privilégieront des outils comme Facebook ou Twitter pour communiquer avec leur clientèle, ils utiliseront en revanche des réseaux comme Viadeo ou LinkedIn pour dénicher des employés compétents, enfin ils auront besoin de réseaux comme Instagram pour faire la publicité de leurs nouvelles collections.

Aujourd’hui, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, ne pas être présent partout sur les réseaux sociaux constitue un réel handicap pour les sociétés.

Attention à ne pas en faire trop !

S’ils peuvent être de formidables alliés de l’entreprise, les réseaux sociaux peuvent parfois se transformer en ennemis s’ils ne sont pas biens ou trop utilisés.

1. L’importance d’actualiser ses informations 

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que plus un entrepreneur publie de contenu, plus il a de chance de publier un contenu qui pourrait le désavantager. Ce désavantage peut provenir du fait que le contenu publié est erroné, en particulier lorsqu’il concerne le domaine d’activité de l’entreprise, si ce dernier n’est pas régulièrement actualisé. Cela envoie un message négatif, mettant en avant une possible incompétence de l’entrepreneur et par extension de l’entreprise. Une telle erreur peut amener à décrédibiliser totalement l’entreprise et en conséquence à une perte de clientèle, à une annulation de partenariat professionnel… 

2. Attention à l’orthographe !

Les erreurs concernant le contenu peuvent également concerner l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe d’un message rédigé au nom du compte de l’entreprise ou de l’entrepreneur. Une faute est également synonyme d’incompétence pour le lecteur. Enfin, concernant les publications, leur contenu ne doit pas être polémique (politique par exemple) et doit toujours être pertinent par rapport à l’activité de l’entreprise. Ne pas respecter ces règles en étant très présent sur les réseaux sociaux pourrait nuire à l’image de l’entreprise et encore une fois lui coûter une partie de sa clientèle.

3. Ne soyez pas trop intrusifs !

En dehors des erreurs de contenus, une trop grande présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux peut amener les clients comme les professionnels à ne plus suivre l’entreprise. En raison de la grande quantité de publication, il est évident que l’entreprise publiera de nombreux contenus sans intérêt ou ennuyeux pour la clientèle.

En définitive, les entrepreneurs ont besoin d’être présent partout sur les réseaux sociaux pour se développer et durer. Cependant une telle présence n’est pas sans danger et les entrepreneurs doivent alors veiller à la qualité du contenu qu’ils publient et à être présents de façon raisonnée pour ne pas nuire à leur propre image. Un juste milieu doit alors être trouvé pour faire de sa présence partout sur les réseaux sociaux un atout majeur.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Nos tools !
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux

Gérez toutes vos conversations sociales depuis un seul outil. Programmez et publiez vos contenus, téléchargez vos rapports au format Powerpoint

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article