Vérifier que l'idée vous corresponde

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/05/10    

Comment trouver une idée qui nous correspond vraiment ?

Je pense qu'il faut déjà commencer par classer ses idées : celles qui correspondent à nos rêves, celles en adéquation avec nos compétences, celles qui sont dans l'ère du temps, celles qui correspondent aux opportunités locales ou encore celles qui relèvent de nos aspirations profondes, nos valeurs.

Ensuite, il ne faut pas essayer de trouver une idée de création qui correspond à tous ces critères car cela est quasiment impossible.

Tenter de trouver une idée de business « parfaite » est un objectif inatteignable. Cela revient à se mettre des bâtons dans les roues, voire à s'empêcher simplement d'avoir une idée de création.

En plus de nous correspondre en tous points, cette idée devrait être rentable, ne nécessiter que peu d'investissements et n'être pas trop risquée.… On est dans le domaine du conte de fée là ! Vouloir trouver l'idée de création parfaite, c'est comme attendre le prince charmant… On l'attend un an, deux ans, dix ans, puis au final toute sa vie !

Alors comment faire concrètement ?

Je conseillerais aux porteurs de projet de se confronter à la réalité, au terrain. Pour reprendre la métaphore du prince charmant, on ne tombe pas sur la bonne personne au premier essai, mais il est indispensable d'essayer pour savoir si c'est la bonne personne.

Avant de trouver la personne idéale, les gens vivent généralement d'autres relations et il est rare de se marier avec l'amoureux qu'on avait à douze ans !

La recherche d'une idée de business idéale se fait de la même manière, en testant des idées qui nous correspondent moins bien et en rectifiant au fur et à mesure. Il arrive ainsi fréquemment que l'entreprise qui nous correspond vraiment n'ait rien à voir avec l'idée de départ.

Le secret : tester son idée sur le terrain ?

Oui, il est indispensable de prendre son produit sous le bras et d'aller voir s'il plaît aux gens. Le mieux est de ne pas trop attendre pour essayer : une création d'entreprise, c'est du concret ! Certaines personnes collectionnent les idées de business et vivent cela comme le loto en se disant « un jour je trouverai l'idée ! ».

Je pense qu'il ne sert à rien de trop s'attarder sur la réalisation du business plan mais qu'il faut tester concrètement son concept. Arrêter de se cacher derrière ses tableaux Excel et ses conseillers à la création est effrayant mais il est obligatoire de se confronter aux clients.

L'idée de création qui nous correspond peut donc ne pas être la première idée que l'on teste ?

Personnellement je ne vois pas de différences entre apprendre à faire du vélo et créer une entreprise ! Dans les deux cas, on passe forcément par des moments où l'on tombe avant d'y arriver. Changer de projet, l'adapter, avoir des déceptions, des surprises… tout cela est normal. Le seul risque est de ne pas essayer par peur de se tromper.