La vente de produits de luxe en ligne: un secteur d'avenir?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/08/15    
vente produits luxe ligne secteur avenir

Souvent récalcitrantes à l’idée de "démocratiser" leurs produits, les marques de produits de luxe ont tardé à ouvrir des sites de vente en ligne. Et si aujourd'hui la vente par internet était devenue pour ces entreprises un nouveau marché à conquérir?

Le marché des produits de luxe se porte bien

En pleine crise économique, un secteur résiste avec vigueur: le marché du luxe. Vêtements de créateurs, montres de luxe, cosmétiques haut de gamme ou encore bijoux précieux se vendent à la pelle. Pour preuve, le marché représentait dans l’économie mondiale un peu plus de 1000 milliards d'euros en 2012, et près de 1200 milliards en 2014. En tête du palmarès des plus gros consommateurs de produits de luxe, on retrouve sans grande surprise les Chinois (14% des consommateurs, pour 28% du chiffre d'affaires), les ressortissants des pays du Moyen-Orient (à égalité avec les Chinois), suivis par les Américains (27% des dépenses) et les Européens de l'Ouest (24% des recettes du secteur). L'industrie du luxe regroupe les secteurs de l'habillement haute couture (36% des ventes), des vins et spiritueux (22% des ventes), de la joaillerie (12%), des lunettes et accessoires (11%), de la maroquinerie (10%) et des chaussures (5%). Du point de vue des acteurs du marché, la France et l’Italie occupe toujours le haut du podium avec des entreprises qui affichent un taux de croissance presque toujours exponentiel.

La vente de produits de luxe en ligne, un secteur d'avenir

Aujourd'hui, seulement 6% des ventes réalisées par les entreprises de produits de luxe concernent l’e-commerce. Alors qu’on estime que le chiffre d'affaires des entreprises du luxe pourrait doubler d'ici à 2020, la vente en ligne de produits de luxe peut avoir de beaux jours devant elle. Si les consommateurs n’ont pas encore l’habitude d’utiliser leur ordinateur pour passer ce type de commandes souvent plus onéreuses, l’outil internet reste beaucoup plus accessible que les boutiques de luxe. En mettant en place une stratégie marketing efficace, il est possible d’attirer des consommateurs qui n'auraient jamais poussé la porte d'un magasin haut de gamme. Avec ses 330 millions de consommateurs mondiaux, les marques haut de gamme françaises ont l'opportunité de se faire connaitre sur un marché mondial, et cela, en un seul clic ! Une vraie marge de progression est alors possible, à condition de s'adapter parfaitement aux attentes des consommateurs. Selon une récente étude américaine plus le produit est cher, moins les consommateurs sont enclins à l'acheter sur internet. Par ailleurs, en étudiant les habitudes des consommateurs de produits de luxe, il apparaît que ces derniers achètent plus facilement en ligne des cosmétiques et des textiles que des montres ou des bijoux. Les sites de vente en ligne de produits de luxe doivent donc rassurer une clientèle encore réticente à l’idée de dépenser des sommes importantes sur internet, en se dotant par exemple des meilleurs logiciels de sécurité pour les paiements en ligne.

Les marques de luxe qui ont su tirer parti de la vente en ligne

Face à l'opportunité de fidéliser leurs clients et de séduire de nouveaux consommateurs, certaines marques de luxe ont d'ores et déjà fait le choix de la vente en ligne. C'est notamment le cas de Boucheron. Dès 2007, la célèbre marque de joaillerie lançait une boutique en ligne, et six mois plus tard, le trafic avait augmenté de 400%. Mais le vrai précurseur de la vente en ligne de produits de luxe est sans conteste Hermès, qui se dotait dès 2002 d'un site d'e-commerce, et ouvrait courant 2010 une page Facebook. En 2010, le site de la marque enregistrait plus de 10 millions de visiteurs uniques ! S'il est difficile de connaitre les retombées économiques précises de ces sites de vente en ligne, il y a fort à parier que le marché, encore en pleine mutation, s’oriente vers un avenir radieux.

Donnez une note à cet article