Veiller à son e-réputation

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/08/17    
veiller e reputation

La place occupée par les nouvelles technologies dans le monde professionnel rend aujourd’hui primordial pour un entrepreneur d’entretenir une cyber-réputation irréprochable à la fois pour lui et son entreprise. Focus.

E-réputation, comment ça marche ?

En tant que chef d’entreprise vous devrez toujours veiller à ce que l’image qu’internet véhicule de vous et de votre société reste positive. Lorsqu’un potentiel client s’apprête à acheter un produit ou un service, il n’est pas rare qu’il tape d’abord le nom de l’entreprise dans la barre des différents moteurs de recherche. De même, il semble fort probable que vos collaborateurs aient tapé votre nom sur Google avant de postuler chez vous. Vous devrez donc vous assurer de ne faire parler de vous qu’en termes positifs, mais également de faire disparaître les éventuels posts négatifs vous concernant. 

Un travail de veille indispensable

Avant toute chose, vous devrez mettre en place une veille efficace. Il s’agit dans un premier temps de regrouper toutes les informations à votre sujet et de supprimer celles qui ternissent votre image. Tous les médias devront être analysés, qu’il s’agisse des différents réseaux sociaux, blogs ou forums que vous avez fréquentés, des résultats qui sortent en tapant votre nom et celui de votre entreprise sur les moteurs de recherche : photos, critiques… Tout compte !

Adopter la bonne démarche

Pour effectuer cela, vous disposez de plusieurs méthodes. Vous pouvez réaliser votre veille par vous-même, utiliser des logiciels prévus à cet effet ou faire appel à des agences spécialisées.  La première solution ne vous coûtera rien, mais demeure extrêmement chronophage ! Utiliser certains outils pratiques constitue la solution intermédiaire. Vous aurez principalement besoin de deux types de logiciels : les programmes de gestion d’e-réputation et ceux de veille. Les premiers vous permettront de faire ressortir toutes les informations vous concernant et de supprimer celles que vous jugez indésirables, tandis que les seconds vous serviront à suivre l’évolution de votre image de marque. Des outils de veille comme Google Alerts ou Alerti, vous permettront de recevoir une notification dès que votre nom ou celui de votre entreprise apparaît sur internet.

Gérer son image online

Il ne suffit pas de rester à attendre que le monde fasse votre apologie automatiquement. Pour contrôler votre notoriété online, il faut distinguer deux notions : ce que l‘on dit de vous et ce que vous dites. Pour le premier aspect, il vous faudra soigner votre attitude et l’image de votre entreprise au quotidien. C’est une erreur de croire qu’internet vous offre un monde où vous pouvez vous forger une image de toute pièce. La vie réelle reste très présente et influente sur le web. Contrôlez vos faits et gestes peut se révéler plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. Les internautes ont ainsi plus de facilités à adopter un comportement destructeur plutôt qu’être élogieux dans leurs propos.

Donnez une note à cet article