Utiliser la vidéo pour doper son business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/07/17    
utiliser video doper business

Se servir de l’outil audiovisuel afin de mettre en valeur son entreprise représente un moyen intéressant de toucher sa cible.

Selon l’adage bien connu, on dit souvent qu’une image vaut mille mots. À l’heure des réseaux sociaux, communiquer et se rendre visible n’est plus une option pour toute entreprise qui se respecte. Bien sûr, sauf exception, il va sans dire que l’être humain demeure largement plus sensible à l’expression visuelle plutôt qu’au texte. Dans le but de maximiser son potentiel d’attractivité, réaliser un film professionnel reste un atout. À condition de bien prendre connaissance de certains conseils, à ne négliger sous aucun prétexte.

Pas besoin d’être un pro de la caméra…

Nul besoin d’être un expert en cadrage et montage pour pouvoir réaliser une vidéo d’entreprise. Avec les moyens technologiques dont nous disposons aujourd’hui, ainsi que la masse d’informations et les tutoriels visibles sur la Toile, il ne vous faudra pas investir énormément pour réaliser votre film d’entreprise. Bien souvent, un simple appareil photo numérique (dont la qualité devient au fil du temps meilleure que certaines caméras) et un trépied feront tout à fait l’affaire. 

… Mais prévoyez une bonne préparation !

En revanche, si vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la technique, il vous faudra bien évidemment maîtriser le fond du sujet. Votre vidéo professionnelle n’aura de l’impact que si elle a été bien réfléchie en amont et que le message que vous souhaitez faire passer a été bien traduit au travers des images. Rien ne sert de la réaliser sans avoir pris le temps de concevoir une trame afin de nourrir l’idée qui vous trotte dans la tête. Certes, à l’heure actuelle, il vous faut peu de moyens pour pouvoir réaliser un mini-film, mais cela ne veut pas dire qu’il faut vous lancer corps et âme dans la bataille sans prendre le temps d’y réfléchir. 

Adoptez un ton et une approche professionnels

Le plus important dans cet exercice réside à la fois dans la traduction visuelle d’un message compréhensible et dans la réalisation d’un court-métrage de qualité correcte, le tout afin d’éviter de renvoyer une image d’amateur de vous et votre société. Utilisez notamment un stabilisateur (Steadycam) ainsi qu’une qualité d’image HDV pour assurer la netteté des prises de vues. Sur le fond, variez les approches, apportez du commentaire et des interviews pour dynamiser le film. Les enjeux demeurent non négligeables car un faux pas peut très vite vous faire perdre toute crédibilité professionnelle, surtout dans une société où les bad buzz fleurissent et se partagent à la vitesse de la lumière !  

Allez droit au but !

En règle générale, une vidéo trop longue n’impactera ni n’attirera un grand nombre de personnes. Soyez bref, précis et pertinent. Un clip de 2 minutes demeure l’idéal. Expliquez qui vous êtes, ce que réalise ou produit votre entreprise et ce que vous apportez concrètement à vos clients. Si possible, ajoutez-y de l’humour, voire de l’impertinence. L’émotion provoquée chez le spectateur sera décuplée et il aura envie de partager avec ses semblables. C’est en cela que votre viralité grandira et que votre film pourra être relayé en masse sur les médias sociaux. 

Délivrez un message clair 

Votre message devra être compris par tous à l’issue du premier visionnage. Ce que vous souhaitez exprimer doit tenir en une phrase et doit être immédiatement perçu par le spectateur. Si ce n’est pas le cas, vous êtes susceptible de faire un flop. Pour savoir si la réception auprès du public sera bonne, faites des tests ! Réalisez une enquête auprès de certains de vos collaborateurs et observez leurs réactions. Si celles-ci ne sont pas celles que vous attendiez, prenez en compte leurs remarques et recommencez le montage.

Multipliez les points de diffusion 

Une fois votre clip professionnel réalisé, vous êtes certain de la pertinence de son contenu car vous l’avez visionné un grand nombre de fois et vous souhaitez qu’elle soit visible par le plus grand nombre. Voici l’étape où vous ne devez pas y aller de main morte. C’est le moment « d’arroser » toutes les plateformes existantes pour développer de la viralité autour de votre film d’entreprise. Les réseaux sociaux, votre site internet, les campagnes e-mails et surtout les sites d’hébergement de vidéos en ligne : tous seront vos atouts pour communiquer au plus grand nombre votre message. 

Il n’y a pas de secret : plus vous diversifiez la visibilité de votre création audiovisuelle sur Internet, plus il y a de chances qu’un grand nombre de personnes la visionnent et adhèrent à votre message ou à votre produit. Les plateformes spécialisées comme Youtube restent en ce sens votre meilleur atout, car elles vous délivrent un simple lien hypertexte à partager ou intégrer sur l’ensemble du Web. Efficace.

Donnez une note à cet article