Peut-on utiliser Tumblr à des fins professionnelles ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/07/15    
utiliser tumbr fins professionnelles

Tumblr, c'est un réseau social et une plateforme de microblogging qui permet à ses utilisateurs de partager via leurs tumblelog des posts, des images, des citations, des discussions, de la musique ou des liens. En retour, ils peuvent consulter ceux de leurs connaissances ou ceux qui sont susceptibles de les intéresser. Actuellement, Tumblr est utilisé par les professionnels pour développer leurs business. Comment s'y prendre ?

Partage de nouveautés

Les enseignes ou les sites commerciaux peuvent diffuser sur leurs tumblelog les nouveautés concernant leurs produits ou leurs activités. Rapides et faciles, les contenus peuvent être créés à leur image. Cette mise à jour donne l'occasion à ces marques de fidéliser ses clients et d'en gagner de nouveau. Le système de bouche à oreille fonctionne également sur Tumblr, mais d'une autre manière. Les fans des tumblelog des sociétés peuvent partager les contenus qui les intéressent sur les blogs de leurs connaissances. Grâce à ce « chaînon », la publication passera d'un blog à un autre. Et comme les liens ou les pages venant de Tumblr peuvent aussi être repostés sur Facebook ou Twitter, ce marketing viral de l'enseigne s'étendra encore plus rapidement et efficacement.

Le Highlights et le Spotlight

Le service payant Highlights à 1 $ par post promu donne la possibilité aux enseignes de promouvoir à l'aide d'une icône particulière leurs publications. Cette option est surtout utile pour le lancement d'un produit, pour faire connaître un événement ou encore afin de partager un contenu visuel intéressant. Il y a aussi le Spotlight qui lui est payant et permet à son propriétaire d'être placé parmi les blogs les plus vus afin d'attirer encore plus de visiteurs.

La fonctionnalité Explore

Il est également possible de faire une veille sur Tumblr via l'onglet « Explore ». Les marques peuvent suivre les contenus qui ont été « tagués » et ont aussi la possibilité de s'abonner aux mises à jour des différents utilisateurs de Tumblr grâce aux flux RSS.

Le Bookmarklet, le Back-up et les photos HD

En plus de ceux-là, il permet aux professionnels d'utiliser le Bookmarklet pour faciliter le partage en un seul clic, grâce au marque-page qui s'insère sur tous les types de navigateurs. Le Back-up lui donne la possibilité aux utilisateurs de conserver leurs blogs sur le Mac. À part ces fonctionnalités, les enseignes peuvent aussi acheter des thèmes graphiques dits templates et de publier des photos HD.

Améliorer sa visibilité

Tumblr permet un bon référencement à ceux qui pratiquent l'e-commerce. Ceci grâce à la modification instantanée du contenu, celui de l'URL et le fait d'avoir un plan du site XML. Les blogueurs peuvent également obtenir un nom de domaine propre. Avec ce système, les blogueurs ont une meilleure visibilité de leurs contenus et cette visibilité accroît les chances du propriétaire du blog d'avoir plus de clients potentiels.

Outils statistiques

Afin de mener à bien leur campagne marketing, Tumblr met à la disposition des différentes enseignes plusieurs systèmes de suivis statistiques et de productivité. Ce sont le TumblrStats, pour obtenir des statistiques basics, The Followers Counter pour suivre les différents comptes de ses fans ou abonnés et afin d'installer un compteur sur son blog.

Tumblr est un moyen facile et rapide pour diffuser une campagne marketing et entretenir son e-réputation et cela grâce aux diverses fonctionnalités de la plateforme.

Donnez une note à cet article