Pourquoi utiliser LinkedIn pour votre entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/10/18    
utiliser linkedin entreprise

Si aujourd'hui les entrepreneurs ont bien compris l'importance des réseaux sociaux notamment Instagram ou Twitter pour communiquer et promouvoir leur entreprise, ils sont encore beaucoup à se désintéresser des plateformes professionnelles. Pourtant ce sont des outils indispensables pour les femmes et hommes issus de métiers et de secteurs d’activités très variés afin d'accroître leur réseau et développer leur business. LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde et aussi le plus ancien. Créé en 2003 par cinq fondateurs, dont Reid Hoffman puis racheté par la multinationale informatique Microsoft en 2016, il compte actuellement plus de 600 millions d'utilisateurs dans le monde, mais bien loin des milliards d'usagers de Facebook et YouTube. Voici les raisons pour lesquelles il est important d'utiliser cette plateforme pour vous et votre société.

Avec 600 millions d'utilisateurs et un chiffre d'affaires de trois milliards de dollars en 2015, LinkedIn revendique 20 millions d’entreprises présentes et 15 millions d’offres d’emploi. Selon plusieurs chiffres, 94 % des commerçants business to business utilisent la plateforme pour distribuer du contenu, 57 % des entreprises disposent d'une page et en moyenne, les dirigeants réalisent 930 connexions sur celle-ci. En France, 16 millions de personnes seraient inscrits sur le réseau social , soit pratiquement la moitié de la population active et la société aurait engrangé près de 28 millions de chiffre d'affaires. 3 millions de professionnels français s'y connectent tous les jours. Si LinkedIn est loin des milliards d'utilisateurs des autres réseaux sociaux, elle suscite de plus en plus d'engouement et offre aux entreprises, des avantages non négligeables. Augmentation de la visibilité, de la notoriété ou du réseautage, autant de raisons pour l'entrepreneur et son entreprise  d'utiliser cette plateforme.

Attirer les clients et talents via un profil ou une page

En créant votre profil professionnel ou votre page entreprise sur LinkedIn, vous pourrez gagner en visibilité en améliorant votre référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, vous disposez de leads (contacts enregistrés auprès de clients potentiels, ndlr), vous renforcez votre identité numérique et pouvez recruter de potentiels talents dans votre société. Il est alors primordial avec son profil personnel de préciser sa mission, ses passions professionnelles ou ses aspirations, le but étant d’attirer l’attention des autres membres et de leur donner envie de s'intéresser à votre firme. Il faut réaliser une biographie courte mais précise afin d'expliquer concrètement qui vous êtes et ce que vous faites. Le profil doit être également bien rempli, car selon plusieurs études, vous avez quarante fois plus de chance de recevoir de nouvelles opportunités si vous indiquez de nombreuses informations et publiez du contenu. En effet, la plateforme permet de publier et partager des posts ou des articles. Une façon de vous positionner en tant qu'expert auprès de la communauté. La page entreprise est également un élément important pour entrer en contact avec des collaborateurs, des investisseurs et des clients. Elle permet de réunir tous vos salariés membres de LinkedIn sous une seule entité et d'améliorer la notoriété de votre firme. De plus, vous pouvez y intégrer des offres d'emploi et y poster des informations importantes concernant vos produits ou services. Selon une étude d'IDC (International Data Corporation, groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information, ndlr) 50% des acheteurs B2B utilisent le réseau social pour prendre des décisions d’achat et sont susceptibles de le faire, auprès d’une entreprise avec laquelle ils sont abonnés.

Améliorer son réseau et son expertise avec les groupes

L'un des intérêts essentiels de LinkedIn pour les entrepreneurs et leur société se place majoritairement dans la multitude de contacts qu'ils peuvent nouer avec des confrères, des clients ou encore des collaborateurs. La possibilité de créer des groupes permet de fédérer des personnes au sein de la communauté, afin de discuter et d'échanger sur les tendances et les évolutions d'un marché  de nouer des liens d'affaires ainsi que de proposer son expertise sur un sujet donnée. Si vous mettez en place votre propre groupe consacré à votre activité ou votre entreprise en proposant des débats ou des commentaires entre membres, vous suscitez l’intérêt et l'attention de tous sur votre savoir-faire. Ils voudront en savoir plus et voire même souhaiteront acheter votre service ou votre produit. Ces groupes comme « A Startup Specialists Group », « Band of Entrepreneurs » et «Digital Marketing » sont également des éléments importants pour améliorer et développer votre entreprise. Le premier composé de 284 541 membres s'adresse aux start-up avec des conseils d'investisseurs et de mentors pour mettre en place un crowdfunding, instaurer de meilleures pratiques commerciales ou gérer un réseau professionnel. Le deuxième, avec 26 677 membres, apporte un soutien sur des sujets complexes comme le juridique, les ressources humaines et les nouvelles technologies. Quant au troisième, il se concentre sur les différents aspects du marketing numérique notamment la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Smartphone en proposant des rapports actualisés sur les nouvelles tendances..   

LinkedIn veut attirer les professionnels et les entreprises pour les aider à être plus productifs et à optimiser leurs recrutements, leur marketing ou encore leurs ventes. Le réseau social a notamment déployé ce mois-ci en France, son outil, LinkedIn Salary, déjà disponible aux États-Unis et en Allemagne. Il a pour objectif d'aider les professionnels français à prendre de bonnes décisions de carrière et à améliorer leur évolution salariale. En effet, le salaire est l'un des aspects qui intéressent le plus des candidats lorsqu’ils souhaitent s'investir dans un poste, mais il est souvent complexe à estimer. Cette nouvelle fonctionnalité propose ainsi des informations fiables et actualisées concernant l’estimation du salaire d’un emploi donné et les facteurs qui influent sur cette rémunération comme le lieu ou le niveau d’expérience. La plateforme a également mis la main sur Glint, une start-up centrée dans un logiciel pour les ressources humaines, en déboursant plus de 400 millions de dollars. Celle-ci propose aux dirigeants d'entreprises et aux cadres de mesurer l’engagement et les compétences de leurs collaborateurs via des questionnaires, débouchant sur des recommandations à mettre en place. En rachetant cette société, LinkedIn veut soutenir les entreprises dans leur recrutement et leur permettre de conserver leurs membres talentueux.

Donnez une note à cet article