Utiliser internet pour recruter

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/11/14    
utiliser internet recruter

Recruter un nouvel employé n’est pas chose facile. On ne doit jamais embaucher de manière précipitée. Le but d’un recrutement est de trouver une personne qui est capable de gérer les problèmes liés à sa fonction et qui pourrait s’engager à réussir les tâches qui lui seront confiées. Si vous avez d’urgence besoin d’un employé, pensez à utiliser internet.

Toutes les entreprises compétitives utilisent le web pour trouver les collaborateurs dont ils ont besoin, alors pourquoi pas vous ? Recruter sur la toile ne présente que des avantages, dont un important gain de temps. Sur le web, il vous est facile d’élargir vos contacts et de séduire les meilleurs candidats.

Pour recruter, l’offre d’emploi est le vecteur le plus utilisé. Voici quelques conseils pour bien réussir son recrutement.

Bien rédiger les offres d’emploi

Une annonce d’emploi sur internet ne se rédige pas comme une publication sur papier. Vous devez suivre ces quelques étapes :

- Utiliser les liens
Quand vous publiez votre annonce, n’hésitez pas à la renvoyer sur la présentation de votre société sur votre site internet. Vous devez donc soigner la présentation de votre entreprise sur le site web parce que les candidats le visiteront à coup sûr.

- Essayez de ne pas oublier les informations nécessaires. 
Vous devez mentionner le secteur d’activité et le libellé du poste. Vous devez aussi bien préciser le type de contrat et sa durée en cas de Contrat à Durée Déterminée (CDD) notamment. Mentionnez également le descriptif des activités, le lieu et les horaires de travail. Sans oublier la date d’émission de l’offre et le salaire exprimé en brut annuel si possible.

Bien choisir la source

Après avoir défini le poste et identifié les compétences nécessaires, vous devez penser à la manière de trouver la perle rare. Dans ce cadre, vous pouvez faire appel aux différents réseaux sociaux, qui désormais vous permettent de publier des annonces. Il y a également les sites internet qui envoient des annonces auprès des profils ciblés.

Recruter par l’intermédiaire des sites internet de l’entreprise

C’est le moyen le plus simple pour faire savoir que vous recrutez. Vous pourriez ouvrir une rubrique spéciale recrutement pour la diffusion de vos annonces d’emploi et pour proposer un formulaire de contact adapté à des candidats qui souhaitent postuler. Vous pouvez aussi indiquer une adresse email pour que les candidats vous fassent parvenir leur CV et leur lettre de motivation. Si vous avez plusieurs postes à pourvoir, vous devez organiser votre rubrique « emploi » par thématique. Vous pouvez très bien vous inspirer des rubriques des grands sites d’emploi. Si vous avez très peu d’annonces à diffuser, préférez un accès direct aux offres.

Recruter par le biais des sites d’emploi

Seul bémol : votre site internet peut manquer de visibilité auprès de candidats potentiels. Ce qui n’est pas le cas des grandes sociétés. Si vous ne voulez pas donc manquer de candidats, vous ne devrez pas vous contenter de la publication d’offres sur votre site. Vous pouvez faire appel à des sites spécialisés dans la mise en relation recruteurs/candidats. De cette manière, vous bénéficierez d’outils de recrutement performants et d’une plus grande visibilité. De plus, vous avez deux possibilités : la publication d’annonces et la consultation de CV. À vous de jouer.

Donnez une note à cet article