Utiliser le chat en live sur son site : une bonne idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/03/16    
utiliser chat live site bonne idee

Si vous vous demandez si le chat live est une bonne idée pour booster l'activité votre site, voici ce qu'il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un chat en live ?

Le chat live est un outil de communication en temps réel. Il s’agit d’une stratégie marketing qui permet à l’internaute d’entrer en contact avec une personne du site internet en question de manière instantanée. Cette personne peut être le propriétaire du site lui-même. Pour les sites web à grande notoriété, il peut s’agir d’un responsable désigné pour effectuer cette tâche.

Attention ! Il n’est pas question d’une discussion entre internautes comme c’est le cas pour les réseaux sociaux. C’est un outil puissant qui consolide la relation avec le client et qui permet de :

-Apporter une réponse rapide et personnalisée au client
-Donner un caractère humain à l’échange entre l’internaute et l’entreprise en ligne
-Mettre le client en contact avec un expert
-Eviter au client le temps d’attente dû aux mails

Comment bien utiliser le chat Live pour améliorer vos ventes ?

L’usage d’un chat live pour améliorer la communication de votre site web est une bonne idée, à condition de déployer les meilleures stratégies. Voici alors quelques pratiques qui vous permettront de faire bon usage de votre messagerie instantanée :

-Une présence discrète : Pas la peine d’utiliser des pop-up intrusifs. Si vous le faites, donnez au moins la possibilité à l’internaute de le fermer s’il le souhaite. 

-Ciblez vos leads qualifiés : Plutôt que de discuter avec tout le monde et de perdre du temps et de l’argent, déterminez vos clients potentiels et accordez-leur l’attention nécessaire.

-Choisissez vos pages : Inutile de placer le chat live sur toutes les pages. Choisissez des pages pertinentes qui traitent de vos produits et services et évitez les pages informatives.

-Soyez disponible : Fournissez des horaires de disponibilité. Si vous annoncez que votre chat live fonctionne 24/7 et que vous dérogez à la requête d’un client, vous risquez de créer en lui une frustration qui n’est pas bénéfique pour votre réputation et pour vos ventes.

5 pratiques à appliquer pendant un chat live 

Sachant que 78% des consommateurs abandonnent leur transaction après une mauvaise expérience avec l’entreprise, il est nécessaire de suivre certaines directives pendant le chat live sur votre site :

1-Soignez l’orthographe de vos messages pour donner une bonne image de votre marque. Quelques erreurs suffisent pour remettre en cause votre crédibilité et faire fuir le futur client.

2-Oubliez les abréviations qui donnent l’impression au visiteur que vous ne lui accordez pas l’attention nécessaire. Même si vous êtes tenté, prenez le temps de répondre correctement.

3-utilisez un langage clair. L'ambiguïté ne peut que flouter le visiteur plutôt que de l’orienter. Pour être sûr que votre message est bien passé, n’hésitez pas à lui demander s’il a bien compris et de reprendre s’il vous le demande.

4-Ecrivez en minuscule. La majuscule a tendance à être interprétée comme une agression. Bannissez alors Le « MAJLOCK » qui est une pratique relativement dérangeante.

5-Evitez les mots techniques ou du moins limitez leur usage. Le visiteur n’est pas aussi qualifié que vous dans votre domaine. L’important, c’est de lui délivrer un message clair et efficace.

Donnez une note à cet article