Utilisation du storytelling

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/12/16    
visucom

Le storytelling constitue une nouvelle approche marketing de plus en plus tendance chez les entrepreneurs. Le marché évolue, ce qui oblige les entreprises à établir de nouvelles stratégies adaptées. La concurrence est rude, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et les canaux évoluent, de telles circonstances contraignent les entrepreneurs à trouver de nouveaux moyens afin de garantir le succès de leur projet. Le storytelling fait rêver les entrepreneurs en raison des principaux avantages qu’il procure.

Le storytelling : servir l’entreprise

Pour certains entrepreneurs, le strorytelling demeure un concept assez obscur. Il constitue un moyen de communication avantageux permettant aux entreprises d’assurer le positionnement de leur marque, de leurs produits et services. Il se présente comme une technique de communication basée sur une structure narrative, tout comme les contes et les récits. Ce nouveau système de communication ne vise pas à présenter la marque. Il consiste à mettre en valeur ses principaux atouts de sorte à ce que les consommateurs puissent connaître les avantages liés. Dans ce contexte, l’entrepreneur doit démontrer l’utilité du produit ou du service et préciser les différents critères qui le distinguent des autres marques. 

Comment réussir avec le storytelling ?

Pratiquement comme pour écrire un conte ou un récit, l’histoire doit respecter quelques étapes et la présence de certains acteurs s’impose. L’histoire doit au moins comporter un héros qui représente le personnage principal, un challenge qui peut constituer un drame, une question ou un choix, et une fin heureuse. L’entreprise dispose d’alternatives pour mettre au point cette technique. D’une part, elle peut procéder elle-même à l’établissement et à la communication de l’histoire, d’autre part, elle peut attribuer cette mission à ses clients. La fin demeure déterminante et se caractérise par une réussite ou une reconnaissance. 

Les avantages du storytelling

Cette technique de communication génère des avantages considérables à l’entreprise. Elle permet de capter facilement l’attention des destinataires, c’est-à-dire des clients, car elle provoque généralement de l’émotion. Ce qui les incite à réagir et apporter leur contribution. Dans ce contexte, le storytelling suscite l’interaction avec les clients. Si l’histoire les percute, elle peut créer chez eux un sentiment de confiance. Elle suscite les émotions des consommateurs et favorise une identification au produit, au service ou directement à la marque. Ce système agit sur le long terme. En principe, les clients rattachent l’histoire à une expérience ou à des émotions déjà ressenties. Les émotions qu’elle génère contribuent fortement à optimiser la mémorisation des clients et à renforcer l’impact de cette technique. 

Les autres atouts du strorytelling

Le storytelling génère d’autres avantages non négligeables. Son principal atout réside sur le fait qu’il assure un succès incontestable à condition que l’histoire soit percutante. D’ailleurs, les entrepreneurs ayant eu recours à cette technique reconnaissent sa capacité à générer une communauté de consommateurs. La contribution des clients ne se limite pas au niveau de la communauté, mais s’étend sur tout le marché. Le storytelling ne permet pas seulement d’acquérir une plus large clientèle, mais garantit sa fidélisation. Grâce aux émotions induites par l’histoire, les consommateurs adhèrent facilement à la marque et peuvent difficilement s’en passer.

Donnez une note à cet article