Unies pour mieux créer

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/09/09    
Interview de Cécile Barry, présidente d'Action'elles

Présentez-nous Action'elles.

L'association a été créée en 1994 par quelques femmes chefs d'entreprises lyonnaises qui voulaient combattre la solitude de l'entrepreneuriat. Aujourd'hui, Action'elles rassemble 600 femmes, présentes sur trois régions : IDF, Rhône-Alpes et PACA. Nous projetons d'ouvrir de nouvelles antennes sur Bordeaux, Lille et Nantes d'ici un an ou deux.

Action'elles accompagne les femmes porteuses de projets, mais aussi celles qui sont déjà chefs d'entreprises avec le double objectif de lutter contre la solitude et de les aider à développer leur propre structure.

Proposez-vous un accompagnement à la création ?

Les femmes porteuses de projet ont accès au parcours de la création. Ce parcours est constitué de modules qui s'effectue sur 4 mois (étude de marché, étude financière, choix du statut juridique et les relations bancaires). Tous ses modules sont effectués par des chefs d'entreprise.

La spécificité de notre association réside dans le fait que le suivi des porteuses de projet n'est effectué que par des chefs d'entreprise.

Quelles sont les autres activités d'Action'elles ?

Action'elles propose des ateliers ou formations sur des demi-journées ou des journées sur des thèmes spécifiques business (prospection téléphonique, négociation commerciale, tableaux de bord, communication...). Les Action'elles peuvent également présenter et vendre leurs produits ou leurs services à d'autres Action'elles, ce que nous appellons « Ventes privées » .
Nous avons aussi instauré un système de « marainage » dont le but est qu'une adhérente chef d'entreprise assiste une ou deux porteuses de projet. Le secteur d'activité de la marraine et de la filleule doit être similaire. Nous organisons également des réunions par secteur d'activité (business meeting) et bien sur des petit-déjeuners ou diners afin que les créatrices et dirigeantes puissent échanger leurs expériences.

Quel est le coût de l'adhésion chez Action'elles ?

Les porteuses de projet payent une cotisation de 45 euros par an et les chefs d'entreprise de 120 euros. Le parcours à la création est de 15 euros par module ainsi que les ateliers.

Quelles sont les spécificités de l'entrepreneuriat au féminin ?

Des statistiques montrent qu'en général, les femmes sont plus âgées que les hommes lorsqu'elles créent leur entreprise. Elles investissent moins d'argent dans leurs entreprises, mais celles-ci sont généralement plus pérennes. Les femmes se posent énormément de questions, parfois trop, ce qui les empêchent d'avancer plus vite. La femme prend plus en compte que l'homme le paramètre familial dans son projet.

L'accompagnement féminin est-il différent de l'accompagnement destiné aux hommes ?

L'accompagnement féminin comprend davantage de psychologie. Les femmes se remettent énormément en question. Si l'on veut aider les femmes dans leur projet de création, l'important c'est d'être derrière elles afin qu'elles avancent plus vite et qu'elles arrêtent quelques fois de se poser trop de questions.

Selon vous, quelles sont les forces d'une femme qui crée son entreprise ?

La force d'une femme entrepreneur est précisément ce qu'on lui reproche au début : elle prend son temps et analyse tout. Les femmes sont peut-être plus sensibles à la psychologie, ce qui leur permet de mieux comprendre leurs équipes. Mais nous avons déjà toutes rencontrées des hommes sensibles et à l'écoute ! 

Nos tools !

Créez et développez sereinement votre entreprise
Créez et développez sereinement votre entreprise

Vos documents juridiques rédigés par des avocats à prix enfin abordables

CLIQUEZ ICI
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas

Vous trouvez moins cher ailleurs ? Nous vous remboursons la différence !

CLIQUEZ ICI
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI