Typographie sur le web

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/06/18    
Typographie

Afin d’optimiser votre site internet voici quelques conseils sur le choix de vos typographies. La lecture web est différente du print. Il y a donc certaines règles à respecter pour le confort de navigation de votre internaute. 

Bien choisir sa police

Pas plus de 3 polices différentes sur un site internet. Un trop grand nombre rend les écrans confus. Attention : utiliser des polices différentes implique de les faire coexister. Il ne faut pas que le lecteur se demande si les polices sont les mêmes ou pas. Il ne faut donc pas choisir des polices trop proches.

Cependant, il faut également prendre en compte l’harmonie globale sur le site. Deux polices extrêmement différentes peuvent ne pas créer un résultat satisfaisant. Pensez esthétisme ! 

Pour une lecture optimale ne pas descendre en dessous de 9 pts.

Utilisez principalement les minuscules. Elles se lisent plus rapidement que les majuscules et ont pour connotation : proximité, dynamisme, jeunesse.

L’italique est moins lisible. On l’utilise plus généralement pour faire ressortir un mot ou une phrase, pour une citation par exemple, voire pour des légendes de photographies et illustrations. L’italique représente souvent la fantaisie et la souplesse.

Enfin, privilégiez les capitales pour les titres. 

Ne pas souligner les mots ou une partie de votre texte. Le soulignement sur le web est exclusivement réservé aux liens hypertextes. Évitez donc toute confusion au lecteur pour développer de manière optimum votre site.

Ne pas mettre en avant (gras, couleurs) plus de 10% de votre texte sur une page.

Contraste entre l’arrière plan et le texte 

Pour un meilleur confort visuel, soyez vigilant sur le contraste de la couleur du texte et celle de l’arrière-plan (background) d’un site Internet. Le meilleur contraste est un texte noir sur fond blanc ou très clair. Préférez les arrières plans unis pour éviter la confusion entre les motifs en fonds et les écritures de vos textes. N'oubliez pas votre site est la vitrine de votre entreprise !

Exemples de contrastes à éviter : 
Fond vert – écriture rose
Fond jaune – écriture bleu

Les sites pour vous aider 

Pour trouver la police qu’il vous convient : http://www.google.com/webfonts
Pour tester la compatibilité de 3 typos entre elles (Titre, sous titre et paragraphe) : http://font-combinator.com

Donnez une note à cet article