Quels types d’évènements organiser pour ses salariés ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/03/18    
types evenements organiser salaries

Les entreprises où il fait bon vivre attirent de plus en plus les nouvelles générations qui privilégient le bien-être à la renommée des grands groupes. Pour recruter ou tout simplement conserver ses salariés talentueux, une multitude d’activités peuvent être mises en place. Et parmi elles, les évènements d’entreprise ont le vent en poupe.

Les séminaires, à toutes les sauces !

Presque devenus un incontournable. Séminaires ou micro-séminaires, quoi de mieux pour renforcer l’esprit d’équipe ? Ces activités dites de « team building » font, elles aussi, partie des privilégiées ces dernières années. De la semaine au ski, au weekend au vert, en passant par les célèbres « escape games », la liste des séminaires possibles, sportifs ou non, permet de choisir selon la culture d’entreprise. En plus de favoriser la détente et l’amusement, ils auront tendance à resserrer les liens entre chacun des membres de l’entreprise et peuvent s’accompagner, suivant le type de séminaire, d’heures de formation. Certes, le budget se place comme un élément clé pour déterminer le lieu et la durée du séminaire mais les possibilités adaptées à votre stratégie sont kyrielles. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de se consacrer au choix de l’endroit, sachez que des services de réservation d’évènements professionnels peuvent s’en charger et vous faciliter la tâche pour vous comme c’est le cas avec Kactus

Les afterworks : une véritable tendance

Sans doute le type d’évènement le plus populaire ces dernières années. Les afterworks ont la particularité de réunir de façon informelle, salariés et dirigeant (lorsque celui-ci est disponible), et peuvent s’organiser assez facilement, sans s’y prendre à l’avance. Un bar branché le jeudi soir, de préférence qui adopte la politique de l’« Happy hour », fait souvent l’affaire et pour un coût tout à fait raisonnable. Cette pratique, très prisée des entreprises à l’esprit start-up, renforce non seulement la cohésion du groupe grâce aux conversations informelles mais aussi le sentiment d’appartenir à une entreprise où il fait bon vivre. Réserver quelques jours à l’avance le lieu en question permet toutefois de s’assurer qu’il pourra accueillir l’ensemble de vos troupes et, pourquoi pas, vous faire profiter d’un prix de groupe. N’oubliez pas, pour vous organiser et pour réussir votre challenge de faire appel à des services spécialisés qui vous éviteront des faux pas qui réduiraient vos efforts à néant !

Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners

Classiques, certes, mais efficaces, les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners constituent l’occasion de rassembler vos équipes pour un moment de détente convivial. Libre à vous d’en définir la fréquence mais, pour vous donner un ordre d’idée, organiser un petit-déjeuner une fois par semaine et pourquoi pas le lundi permet de débuter la semaine avec sérénité. Concernant le choix du lieu, on privilégiera souvent les petits-déjeuners au sein de ses propres locaux (quelques viennoiseries fraîchement achetées à la boulangerie du coin ainsi que des boissons chaudes du type café ou thé, suffisent). Pour le déjeuner ou le diner, une fois par mois ou même tous les deux mois peut facilement s’insérer dans un planning. La fréquence de ces évènements dépend, aussi et bien évidemment, du budget que vous pouvez y allouer.  Allo Resto a pour coutume de se faire livrer chaque jeudi du mois des plats qu’il offre à ses salariés pour tester ses nouveaux partenaires, les entreprises non spécialisées dans la FoodTech optent souvent pour le restaurant. Plus coûteux, il demeure néanmoins très apprécié des collaborateurs, qui peuvent ainsi échanger autour d’un bon repas et pourquoi pas d’une spécialité !

Les pots de départ ou d’arrivée

Nathalie, en poste depuis vingt ans au sein de l’entreprise fête aujourd’hui son départ à la retraite ? L’occasion parfaite pour organiser un évènement en son honneur et la remercier de sa contribution. Les nouveaux venus représentent, eux aussi, le prétexte idéal pour fêter leur arrivée et faciliter leur intégration au sein de votre firme. Côté organisation, boire un verre après le travail ou avant d’aller déjeuner le midi, déboucher une ou plusieurs bouteille(s) de champagne (suivant le nombre de salariés) et servir quelques petits fours, s’avèrent tout à fait appropriés pour créer un moment convivial. Vous restez maître du choix de vos évènements. Mais attention, vous devez ajouter une touche d’originalité qui donnera à chacun le sentiment d’avoir passé un bon moment. Rien de pire qu’un pot où tout le monde se sent contraint de venir et ne pense qu’à partir le plus tôt possible ! De même le discours ou les quelques mots adressés aux salariés ne doivent pas se transformer en un long monologue dénué de toute empathie !

Faites-vous partie de ceux qui optent pour le traditionnel restaurant ou plutôt de ceux qui privilégient l’apéro à la « bonne franquette » ? Tout dépend de la culture de votre entreprise.

Les traditionnelles dates d’anniversaire

Sur la même idée, les dates d’anniversaire constituent l’occasion parfaite pour faire la fête avec vos salariés. Qu’il s’agisse de l’anniversaire de l’un de vos collaborateurs ou bien de votre entreprise, et pourquoi pas de vous-même, le prétexte est là. Pour les grands groupes, notez que si plusieurs de vos salariés sont nés à seulement quelques jours d’intervalle, il s’avère judicieux de regrouper leurs anniversaires pour les fêter en même temps et, pourquoi pas, opter pour un cadeau commun auquel le dirigeant se fait un plaisir de participer avec générosité. En plus de réduire les frais liés à l’organisation de l’évènement, vous éviterez de retrouver, le lendemain, des salariés fatigués, faute d’avoir enchaîné trois soirées d’anniversaire à la suite. Quoi qu’il en soit, l’alcool reste à consommer avec modération !

Fêter un évènement important pour l’entreprise

Créer un évènement pour informer et transmettre le dynamisme de l’entreprise est une pratique courante, particulièrement dans les grands groupes. Objectif du mois atteint, fusion et/ou acquisition… Autant d’évènements qui impactent la vie de l’entreprise et qui méritent d’être mis en exergue. Partager un moment convivial avec vos salariés, c’est aussi et surtout profiter de cette opportunité de les remercier pour les efforts qu’ils fournissent au quotidien et de les rebooster pour la suite de l’aventure. Si vous disposez de locaux suffisamment grands, vous pouvez d’ailleurs organiser cet évènement au sein de vos bureaux (après quelques légers réaménagements type déco, bien sûr). Autrement, les réservations de salles sont souvent plus adéquates !

Donnez une note à cet article