Quel type d’hébergement choisir pour son site internet ?

AMEN     23/07/14    
Quel type d hebergement choisir pour son site internet ?

Héberger son site internet soi-même reste possible. Cette fonction, par sa complexité requiert des compétences appropriées, et demeure dans la majorité des cas confiée à un prestataire spécialisé. Le choix entre la multitude d’offres proposées est alors loin d’être simple. Si l’accessibilité et la rapidité représentent deux facteurs déterminants, d’autres éléments essentiels à la prise de décisions existent. Quelles sont les différentes solutions existantes ? Quels critères prendre en compte pour choisir son mode d’hébergement ? Eléments de réponse.

L’hébergement web, de quoi parle-t-on ?

Toute entreprise possède - ou devrait envisager - d’avoir un site internet pour sa visibilité. Sans hébergement, cela reste impossible : tout site web requiert un ordinateur spécifique, appelé serveur, en permanence connecté en très haut débit pour permettre l’accessibilité aux internautes.

Les 2 différents types d’hébergement internet

L’hébergement web mutualisé, qui se caractérise par le partage du même serveur par plusieurs utilisateurs, est certainement la solution la plus commune. Si celle-ci est la plus avantageuse en termes de coût (abonnement mensuel à moins de 10 euros), elle peut présenter des risques en matière de sécurité et de lenteur du système. L’outil demeure limité dans ses fonctionnalités et ses développements qui doivent être les mêmes pour tous.

Pour palier aux inconvénients de l’hébergement mutualisé, le serveur web dédié peut représenter une solution. Plus fiable et personnalisable, il nécessite toutefois un suivi technique plus régulier et plus poussé pour fonctionner correctement. Cette offre, certes la plus complète du marché, reste néanmoins la plus chère (abonnement mensuel moyen de 50 euros par mois) et demande certaines compétences techniques.

Les critères pour choisir son mode d’hébergement

Si au premier abord le choix entre l’une des deux principales solutions semble simple à opérer, celui-ci est pourtant plus complexe, et votre décision doit reposer sur une étude approfondie.

L’objet de votre site internet, qui découle de la nature de l’activité de votre entreprise doit être pris en compte. Si vous souhaitez par exemple réaliser un site vitrine pour votre PME ou association, comportant quelques pages, et avec un niveau d’audience raisonnable, un serveur mutualisé peut amplement suffir. A contrario, si vous prévoyez un site d’e-commerce avec un large éventail de produits mis en vente, privilégiez un serveur dédié, pour avoir des capacités suffisantes de stockage, et un niveau de sécurité optimal notamment pour les transactions financières. Les sites enregistrant un nombre important de visiteurs et de paiements privilégient les hébergements dédiés, ou optent directement pour une offre spécialement conçue pour les entreprises d’e-commerce.

Il convient de déterminer les différentes fonctionnalités que vous souhaitez allouer à votre site internet. Là encore, si vos besoins restent basiques, un hébergement mutualisé peut convenir, tandis que s’ils sont plus spécifiques et requièrent des développements personnalisés, l’hébergement web représente la solution.

Si vos moyens financiers restent un facteur de décision important, vos moyens humains doivent l’être également. En cas d’insuffisance de compétences pour gérer les développements et la maintenance de votre serveur, celles-ci doivent être incluses dans l’offre que vous choisirez.

Une fois vos besoins et vos moyens identifiés, vous êtes alors en mesure de savoir quel type d’hébergement vous convient le mieux. Ne vous lancez pas sans avoir bien pris soin au préalable de comparer les offres de plusieurs prestataires, en appliquant si possible un ratio qualité / prix. Si plusieurs solutions paraissent similaires, elles diffèrent pourtant sur de petits détails comme le niveau d’assistance technique en cas de problèmes.

Une vidéo d’Amen qui explique les raisons de l’utilisation d’un serveur dédiée et aussi comment l’installer : https://www.youtube.com/watch?v=QRZ0dJ-blOU

Donnez une note à cet article