Twitter et l’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/11/17    
twitter entreprise

Presque tout le monde connaît Twitter. Ce service de Microblogging permet d’envoyer des messages de 140 caractères. Le réseau social très populaire, utilisé par le grand public, attire par son potentiel pour les entreprises. Il permet de trouver et garder le contact avec ses clients, d’améliorer le référencement d’un site et possède bien d’autres avantages encore ! Voyons pourquoi opter pour Twitter peut s’avérer judicieux.

Il s’agit d’un réseau où vous suivez des personnes. Selon Hubspot, une personne suit ainsi environ 70 autres, 5% des utilisateurs possèdent plus de 250 suiveurs et 0,8% plus de 1000. Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez échanger, partager et découvrir ce qui se passe dans le monde.

Pourquoi utiliser Twitter ?

Au premier abord, on ne voit pas forcément en quoi Twitter peut être utile pour les entreprises. Vous pouvez vous dire que d’autres réseaux sociaux comme Facebook possèdent plus de qualités. Il s’avère qu’il présente des avantages propres.

D’abord, il élargit votre réseau et vous permet de rester à la pointe des tendances. Il vous permet ensuite de garder le contact avec votre clientèle et fidéliser vos clients…. Cet outil ne doit pas uniquement servir à décrire les activités ou votre entreprise et se distinguer de l’utilisation de vos autres réseaux sociaux. Il est conseillé d’apporter une valeur ajoutée en ne partageant que des sujets intéressants et pertinents pour vos « followers ». Le réseau est particulièrement utilise si vous souhaitez provoquer un débat ou inciter à réagir. Vous pouvez également réserver des promotions exclusives aux membres qui vous suivent sur Twitter.
Grâce à cet outil, vous pouvez envoyer plusieurs messages aussi bien génériques que directs aux personnes. Etablissez bien la différence entre trois types de messages :

  • Les messages automatiques envoyés via des flux RSS, par exemple pour des mises à jour.
  • Les messages envoyés manuellement pour partager des informations déjà présentes (sur internet ou autre).
  • Les messages envoyés en exclusivités sur Twitter tels qu’une offre spéciale à votre communauté ou encore une question. 

En dehors de l’envoi de messages, plusieurs autres utilisations restent possibles. Vous pouvez réaliser de la veille concurrentielle, en particulier avec des outils comme Tweetdeck. Il permet de faire des recherches par mots-clés sur les tweets.

Comment bien démarrer sur Twitter ?

Ce réseau social demeure très simple d’accès. Pas besoin d’abonnement, de logiciel ou de quoi que ce soit !
Commencez par vous créer un compte. Vous disposez alors de quinze lettres pour former votre pseudo (favorisez votre vrai nom ou celui de votre entreprise). Il ne doit pas être trop long. Vérifiez également que le nom que vous souhaitez prendre n’est pas déjà utilisé. Faites simple ! N’employez pas des signes difficiles à écrire et à mémoriser. Un pseudonyme court et explicite entrera plus facilement dans la mémoire des gens. 

La seconde étape consiste à remplir votre profil. La photo demeure très importante, faites attention à bien la soigner ! Elle doit être valorisante pour votre entreprise et inciter à cliquer. Ajoutez-y le lien vers votre site et modifier l’image de fond pour qu’elle fasse plus professionnelle avec twitbacks par exemple. Terminez votre présentation avec la petite biographie (160 caractères max). Rajoutez à cette dernière vos mots-clés, car elle est référencée par Google. Il est conseillé de recevoir des alertes mails uniquement pour les messages directs, au risque d’être spammé dans le cas contraire. Mettre en place un répondeur automatique avec un message personnalisé pour remercier les personnes qui commencent à vous suivre. 

Avant de terminer, il vous faut rajouter les clients Twitter comme ceux vu précédemment. Ajoutez à votre profil vos amis pour vous donner une première visibilité. Une fois qu’ils figurent dans vos contacts, il vous faut en trouver des liés à votre secteur d’activité pour gagner de nouveaux suiveurs et bénéficier de leur communauté. Finalisez-le tout en ajoutant automatiquement les flux RSS dans vos tweets. Vous pouvez ainsi programmer l’envoi des flux de votre site vers twitter et conserver un historique de vos tweets si vous enregistrez vos liens avant de les publier. Une fois le profil terminé, n’oubliez pas de poster régulièrement des messages pour rester présent sur le réseau social, mais également dans l’esprit de vos followers. 

Twitter s’avère représenter un atout majeur pour votre entreprise. Son utilisation apporte des multiples avantages et vous rend encore plus visible. Vous vous lancez ? A vos marques, prêt, tweeter !

Donnez une note à cet article