Tumblr : pourquoi et comment s'en servir pour le business ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/04/17    
tumblr pourquoi comment servir pour business

Combinant les avantages d’une plateforme de micro-blogging et du réseau social, Tumblr est le dernier né des outils du 2.0. Le fait de pouvoir partager un contenu multimédia puis de de le rebloguer constitue en effet une solution innovante pour les professionnels et entrepreneurs. Quel est alors l’intérêt de se servir de Tumblr en entreprise et quels en sont les principaux avantages ?

Une visibilité accrue sur le Web

Créée en 2007 par David Karp et déjà rachetée par le géant Yahoo pour 1,1 milliard de dollars, la plateforme Tumblr se situe à mi-chemin entre le réseau social type Twitter et le microblogue à la façon de Facebook. Son partage de contenus multimédia comme les photos, vidéos et aussi du texte en fait alors un outil performant pour les entreprises. Avec plus de 300 millions de visiteurs uniques chaque mois, Tumblr permet en effet d’obtenir un référencement entièrement gratuit pour le business. Grâce à la republication du contenu des tumeblogs, les utilisateurs s’offrent une audience optimale en complément de celle de Facebook et de Twitter. La publication de courts textes, de photos et de vidéos est ainsi profitable à tous les propriétaires de sites de e-commerce, notamment grâce à la possibilité d’ajouter des tags, d’éditer des URL et de soigner son référencement naturel. Tumblr favorise en effet l’indexation des pages sur la plateforme et permet d’améliorer la recherche et la visibilité des blogs. Le site autorise également l’acquisition de son propre nom de domaine ce qui avantage sérieusement les professionnels des TPE.

Développer un marketing de pointe

Dans le cadre d’une campagne de marketing et de e-commerce, Tumblr permet d’obtenir un e-réputation non négligeable. La publication instantanée de courts textes et d’articles favorise la production d’un contenu multimédia attrayant pour les consommateurs et d’obtenir un contenu agréable et visible. Des feedbacks positifs sont ainsi à espérer à moindres coûts. De plus en plus de professionnels utilisent alors Tumblr pour lancer et développer leur marque et leur e-réputation, tout en soignant un contenu à la visibilité exemplaire. Favorable également aux campagnes de marketing viral, Tumblr avantage les entreprises dans le partage de contenus avec d’autres réseaux sociaux à l’instar de Facebook et Twitter, notamment par le biais de l’outil highlight qui optimise la promotion d’un produit ou l’annonce d’un événement. C’est alors le meilleur moyen de profiter de l’émulation des principales plateformes suivies par des milliards d’internautes à l’année.

Des outils performants pour les entreprises

Favorable également à la diffusion d’un contenu interne à l’entreprise, Tumblr permet la création de blogs privés accessibles à un personnel restreint. Dans le cadre d’une communication d’entreprise en interne, la plateforme profite aux salariés pour partager leurs ressources ou établir une veille d’entreprise. De nombreux outils professionnels sont mis à disposition des utilisateurs de Tumblr. Spotlight permet ainsi de figurer en tête de liste des blogs en fonction du secteur d’activité, Ping.fm constitue un outil précieux pour publier du contenu instantanément sur l’ensemble des réseaux sociaux et Wordpress. Entièrement compatible avec Google Analytics afin d’analyser son trafic Web, Tumblr profite aux professionnels qui souhaitent obtenir une visibilité maximale sur le Web et augmenter leur trafic. Les community managers seront ainsi particulièrement intéressés par la fonction avancée d’agrégateur des médias sociaux et de partage en commun du contenu de Tumblr.

Donnez une note à cet article