Trouver de l'argent, et vite ! Comment faire ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/04/16    
trovuer argent vite comment faire

Quelles sont les solutions pour trouver de l'argent et pouvoir ainsi financer son projet de création d'entreprise ? Quels peuvent être les apporteurs de fonds à privilégier lors du lancement de son projet entrepreneurial ?

Les créations d'entreprises repartent à la baisse sur le courant de l'année 2015. Les instituts chargés de mesurer cela ont enregistré une baisse effective de 4,7% sur l'année passée, pour atteindre le nombre de 525 091 entreprises créées. Le constat est loin d'être alarmiste mais il démontre tout de même une chose certaine : il est de plus en plus compliqué, aujourd'hui en France, de créer une entreprise, de trouver des fonds et de pouvoir la développer dans un cadre économique qui manque encore et toujours cruellement de stabilité. L'argent reste le souci numéro un des créateurs d'entreprise en herbe.

Les business angels comme solution numéro une

Avant d'évoquer les (nombreuses) autres solutions qui s'offrent aux créateurs d'entreprise désireux de dénicher des fonds pour leur projet, il est nécessaire d'aborder le cas des business angels. Marc Simoncini, Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, tous ces noms vous disent quelque chose en rapport avec leur entreprise respective. Mais ces grands entrepreneurs sont également des apporteurs de fonds très importants, des financiers capables d'encourager de nombreuses start-up innovantes dans le développement de leurs idées et la commercialisation de leurs inventions.

En toute évidence, les business angels sont donc ces entrepreneurs ayant réussi et qui restent désireux d'aider à la création d'entreprise en apportant des fonds qui peuvent être conséquents selon les besoins. Et cette solution demeure la solution privilégiée par tous les créateurs d'entreprise en quête de fonds. A noter tout de même que de nombreux organismes peuvent également palier aux besoins de financement des entrepreneurs aujourd'hui, des organismes tant privés que publics mais qui assurent ce rôle avec brio. Les business angels sont la solution privilégiée en général, mais le gouvernement actuel met tout en œuvre pour incarner également une source de financement conséquente et non négligeable, à destination des entrepreneurs en devenir.

Trouver de l'argent, oui mais comment ?

Les sources de financement sont nombreuses (business angels comme évoqué précédemment, fonds d'investissement privés ou publics, financement participatif et tant d'autres possibilités encore), mais les projets d'entreprise qui se battent pour obtenir ces financements, également. Bien que le nombre de création d'entreprises ait globalement reculé sur l'année 2015, les idées qui ne demandent qu'à aboutir n'en restent pas moins nombreuses. Nous savons donc où trouver de l'argent, vers qui se tourner pour obtenir des fonds, mais comment faire pour qu'une demande aille jusqu'au bout ?

L'originalité est aujourd'hui la solution principale pour un entrepreneur désireux de trouver des fonds le plus rapidement possible. Un projet innovant et original, une idée nouvelle, un dossier de présentation qui sort des sentiers battus, tous ces éléments peuvent faire de votre projet d'entreprise celui qui sera retenu dans l'esprit des personnes les plus à même de vous fournir les financements. N'hésitez donc pas à opter pour cela, à tout mettre en œuvre pour que votre projet, quoi que pas nécessairement novateur à l'extrême, retienne l'attention des personnes à qui vous allez devoir vous adresser.

Donnez une note à cet article