Trouvez des locaux professionnels

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/10/14    
trouvez locaux professionnels

Choisir un local paraît simple à vue d’œil, mais c’est souvent compliqué à faire. Plusieurs pistes sont à privilégier pour trouver un bon emplacement. Comme il est souvent difficile de savoir par où commencer, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à trouver des locaux professionnels dignes de ce nom.

Vos besoins

Si vous souhaitez ouvrir un commerce, il faut passer par l’étape de la recherche d’un local. Trouver des locaux professionnels paraît anodin. Toutefois, le choix d’un emplacement aura un impact très déterminant pour votre entreprise. Avant de vous aventurer dans la recherche proprement dite, il vous faut définir tous vos besoins. Évaluez l’étendue de la surface dont vous avez besoin, pour faciliter votre recherche. Pour ce qui est du montant, il faut faire un calcul, pour ne pas courir à la perte. Notez qu’il est préférable d’avoir un petit local en périphérie, qu’un grand local mal placé en centre ville.

Frapper à la bonne porte

Se faire aider n’a jamais fait de mal, n’hésitez pas à demander à vos employés le nom d’un propriétaire d’un local vide ou abandonné, que vous avez repéré. Si le bouche-à-oreille semble être un moyen efficace, vous pouvez également vous diriger à la mairie. La mairie est en mesure de donner les renseignements utiles, pour contacter le propriétaire d’un local. Sans oublier les petites annonces dans les journaux, qui offrent un choix large, pour les locaux à vendre et à louer. Même si c’est coûteux, le recours aux agences immobilières est un moyen simple pour trouver facilement des locaux bien placés en ville.

Le web

Internet est un terrain vaste. En tant qu’entreprise, vous vous êtes forcément habitués à utiliser la Toile pour faire des transactions. Plusieurs sites comme le bon coin, bureauxlocaux.com, ou encore paruvendu.fr proposent un large choix de locaux professionnels de toutes les catégories, aussi bien à vendre qu’à louer. Vous devez juste trier et appeler les numéros des propriétaires, afin de pouvoir faire une visite des lieux. Le site de la chambre de commerce et de l’industrie de votre ville, doit aussi être pris en considération, car il publie souvent des listes de locaux vacants.

L’ouverture d’un local chez soi

Transformer son habitation en local professionnel surtout si vous habitez en centre-ville est une autre alternative. Pour transformer votre habitation en local professionnel, vous devez effectuer une démarche administrative préalablement. Il faut faire une déclaration auprès du fisc, pour le changement de la propriété en tant que local à usage professionnel. La taxe foncière va être calculée à partir de la valeur locative cadastrale de l’emplacement à transformer. Une fois tout cela fait, il est de votre devoir d’adresser une déclaration IL n°6704 (cerfa n°10517*02) au bureau du cadastre, dans un délai de 3 mois après le changement.

Les solutions pour trouver un local professionnel ne manquent pas, vous devez juste vous donner les moyens d’y parvenir, surtout qu’en ville, les locaux disponibles se louent et se vendent facilement. Pour multiplier votre chance, n’hésitez pas à piétiner les autres. Eh oui ! Dans le monde professionnel, il ne faut pas avoir pitié, prenez des risques en proposant des offres plus alléchantes que les autres, pour les prix de location ou de vente.

Donnez une note à cet article