Trouver un job : la méthode la plus opérationnelle pour les cadres

Eric Motillon     24/08/13    
Trouver un job

Il est clair qu’aujourd’hui ce qu’il faut faire pour retrouver un job se présente sous un vocable particulier : cela se nomme dans les bibles du marketing (Kotler, Mercator) utilisées dans les écoles de commerce : SE FAIRE ACHETER et NE PLUS SE VENDRE ! 

Cette technique issue du marketing de crise est ancienne mais représente effectivement le meilleur (le seul ?) moyen de dépasser la posture du Clone reproduite à l’infini par l’immense majorité de nos concitoyens et ainsi de marquer une différence basée sur l’apport de ce que certains appellent communément une ‘’solution’’. 

Il est clair qu’entrer en contact directement avec la direction générale ou le conseil d’administration d’une entreprise (ciblée sur son segment, ses objectifs….) est le meilleur moyen, à condition de viser une fonction suffisamment haute pour cela, de franchir toutes les barrières pour postuler auprès d’une entreprise, sans savoir si celle-ci a ou aurait un poste pour vous (marchés cachés). 

Cette méthode est toutefois réservée aux fonctions stratégiques ou hautement opérationnelles de l’entreprise car cela implique la résolution d’une ‘’souffrance ‘’ (économique, financière, opérationnelle, logistique ….) qui bloque l’entreprise dans la réalisation de son plan stratégique. 

Soit vous pouvez exprimer (positivement bien sur !!!!!!) au(x) décideur(s) de votre entreprise cible votre compréhension de leur(s) problématique(s) et des complexités qu’elle impose de dépasser (points qui lui font mal et qui nécessitent impérativement une solution) et il vous écoutera pour ‘’sortir’’ de ses ‘’souffrances’’ ; soit vous ne le pouvez pas et il est alors inutile de l’appeler. 

Cela impose de récupérer les informations sur sa ‘’souffrance’’ et de les reformuler pour SE FAIRE ACHETER. Tous les professionnels en recherche d’emploi n’ont pas les réseaux ou la capacité à se les créer pour trouver l’info interne sur les boites qu’ils ciblent. Tous n’ont pas non plus la capacité psychologique pour aller la chercher en partant de ZERO. Cette démarche nécessite de développer une logique, une communication et un plan d’action qui impliquent de la part du professionnel en recherche d’un job une posture personnelle suffisamment complète pour faire aboutir le processus.

Par ailleurs il faut surtout disposer de ses coordonnées complètes directes (mail, téléphone, assistante, équipe rapprochée..) pour être en mesure de le contacter sans avoir à subir les blocages habituels (secrétaire, règle de l’entreprise….).

Car c’est bien d’attirer l’attention d’un décideur qui aimerait régler les affres de sa problématique ; mais une fois le rdv obtenu, lorsque vous êtes en face du dit dirigeant ; il faut continuer à avoir un coup d’avance sur lui et sa problématique pour qu’il comprenne qu’il à vraiment besoin de vous !

SE FAIRE ACHETER ET NE PLUS SE VENDRE est bien la clé pour trouver un job aujourd’hui.