Où trouver des statistiques intéressantes pour construire son business plan ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    15/03/17    0
trouver statistiques interessantes construire business plan

Pour mener à bien son projet de création d’entreprise, il est nécessaire de pouvoir compter sur un solide business plan. Une étude de marché est indispensable, démontrant aux futurs investisseurs qu’il existe un véritable marché solvable sur ce créneau. Pour cela, il est utile de se procurer des statistiques pertinentes permettant d’y voir plus clair. Comment obtenir les informations chiffrées nécessaires à l’établissement d’un bon business plan ?

Les études de marché en ligne

Il existe de nombreux sites qui fournissent des informations parlantes dans différents secteurs d’activité. Les statistiques disponibles en ligne, qu’elles concernent les ventes, les études de consommation ou la situation des marchés, sont autant de sources de renseignement précieuses afin de construire son business plan. Le site Marketing Charts réunit un vaste ensemble de données sur le marketing aux Etats-Unis. Des statistiques par branche sont aussi accessibles, avec la plateforme IT Facts pour les grands chiffres du marché du numérique, VGChartz pour le domaine du jeu vidéo, SIPEC pour la photographie ou encore IDC et Gartner Group pour l’informatique.

Les informations sur la concurrence et les consommateurs

Un business plan réclame de bien connaître les entreprises concurrentes et les habitudes des clients. Consulter les rapports annuels des grandes entreprises cotées en Bourse, le plus souvent sur leur propre site, peut être riche d’enseignements. Des données pourront être obtenues sur le chiffre d’affaires des sociétés et leur profitabilité. En France, les entreprises qui ne sont pas cotées doivent déclarer leur bilan annuel auprès du Registre du commerce. Ces informations sont accessibles sur les sites societe.com et bilansgratuits.fr. Connaître les usages de ses futurs clients est tout aussi important. Les start-up devront impérativement se renseigner sur les sites InternetWorkdStats et GFK, fournissant des statistiques complètes sur les usages mondiaux sur Internet et sur mobiles.

Les données du secteur publicitaire

Si ces informations sont indispensables pour en apprendre plus sur le marché dans lequel on souhaite se lancer, d’autres chiffres ne doivent pas êtres négligés. Les statistiques concernant le marché publicitaire donnent également accès à de nombreuses informations pouvant être mises à profit lors de la rédaction de son business plan. En France, l’Union des annonceurs (UDA), l’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (IREP) et le Syndicat National de la Publicité à la Télévision (SNPTV) possèdent tous des sites pertinents fournissant des rapports sur l’état du marché publicitaire.

Les renseignements sur le capital risque

Se documenter sur le financement par le capital risque peut aussi être judicieux dans l’établissement de son business plan. Des statistiques trimestrielles très complètes concernant la situation française sont facilement accessibles sur le site de l’AFIC et sur celui de Chausson Finance. Pour les chiffres du marché américain, c’est le site de la NVCA qu’il faut consulter en priorité.

Les statistiques démographiques

Enfin, les données touchant à la démographie peuvent s’avérer des plus éclairantes pour estimer la cible potentielle de sa future activité. Il n’est pas inutile donc d’étayer son business plan avec certaines des données chiffrées pouvant être trouvées sur le site de l’INSEE, aussi bien à propos de la population française que des entreprises implantées sur le territoire. Le site d’Eurostat fournit des informations similaires pour les différents pays européens.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires