Trouver des informations pour réaliser son étude de marché : comment faire ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    15/07/17    2
trouver informations realiser etude marche comment faire

Vous tenez une idée de création d’entreprise et vous recherchez des informations pour la réalisation de l’étude de marché ? Vous faites bien, car en réalité, cette démarche vous permettra de bien connaitre le secteur dans lequel vous voulez entreprendre, et de prendre la décision de vous lancer ou non. La recherche d’informations passe par différentes étapes, et les renseignements recueillis doivent répondre à des questions bien précises. Comment alors procéder pour rassembler les informations nécessaires à la réalisation de votre étude de marché ?

Trouvez les informations dans divers types de documents

La première étape à franchir dans votre processus de regroupement des informations est la recherche documentaire. Le but de cette étape est de collecter un certain nombre de renseignements sur le marché visé par votre projet. Globalement, cette étude vous permettra de vous faire une idée sur le marché, le type de clientèle auquel vous aurez à faire face, les principaux fournisseurs, et la concurrence. Vous aurez aussi à collecter des informations sur les réseaux de distribution et la règlementation qui régit le secteur d’activité de votre projet.

Pour rassembler toutes ces informations, vous pouvez avoir recours aux bases de données professionnelles existantes, à la presse spécialisée, aux articles du web, aux bibliothèques ainsi qu’aux centres de documentation. Les renseignements recueillis doivent généralement répondre aux questions suivantes :

• Quelles sont les caractéristiques du marché ? (taille, taux de croissance, rentabilité, étape du cycle de vie)
• Quel type de clientèle se trouve sur ce marché ?
• Qui sont vos principaux concurrents directs et quelles sont leurs forces ? (part de marché, CA, marge, etc.)
• Qui sont vos plus grands concurrents indirects et quelles positions occupent-ils sur le marché? (part de marché, CA, marge, etc.)
• Qui sont vos fournisseurs potentiels et quels sont les prix qu’ils pratiquent ?
• Comment se fait habituellement la distribution sur votre marché et à quel coût ?
• Quelles sont les règlementations qui s’appliquent aux activités de votre projet et quelles répercussions peuvent-elles avoir sur votre entreprise ?
Une fois que vous avez répondu à toutes ces interrogations, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Recherchez des informations actuelles à travers une enquête de terrain

L’étude de terrain vous permettra de recueillir un maximum d’informations sur votre future clientèle et ses réelles aspirations. Cette étape est tout aussi indispensable que la première, car, elle permettra de recadrer au besoin votre projet. Quel est donc le processus à suivre pour réaliser votre étude de terrain ? L’enquête de terrain comporte deux phases : une étude qualitative et une étude quantitative.

Phase 1 : l’étude qualitative

Cette phase vous permettra de collecter des informations non chiffrées sur les aspirations de vos clients potentiels. Pour cela, il faudra commencer par déterminer un échantillon (qui n’est pas forcément exhaustif) que vous allez interroger afin de recueillir le maximum d’information sur le comportement des consommateurs de votre secteur d’activité. Pour cela, vous pouvez procéder par un entretien direct ou par un focus group (réunion de groupe). L’objectif de l’étude qualitative est de collecter un grand nombre de renseignements avec un échantillon réduit.

Phase 2 : l’étude quantitative

L’étape quantitative de votre étude de terrain vous permettra de recueillir des informations chiffrées précises. Avec ces informations, vous pourrez déterminer les statistiques exactes concernant votre clientèle (classification par âge, sexe, profession, etc.), le pourcentage de consommateurs qui s’intéressent à vos produits et d’autres chiffres clés de votre marché. Cette enquête aboutira à la détermination de votre chiffre d’affaires prévisionnel, et vous pourrez ainsi vous faire une idée sur votre bénéfice. Retenez que contrairement à l’étude qualitative, l’échantillon ici doit être exhaustif.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires