Trouver une idée de business rentable

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/07/16    
Trouver une idee de business rentable

Vous rêvez de vous créer votre entreprise et de vous lancer mais vous n’avez pas d’idée ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver une idée de business qui soit rentable …

Trouver la bonne idée

Pas nécessairement ambitieuse, une idée business se doit d'être porteuse de valeur si vous voulez qu’elle puisse devenir rentable. Votre idée ne doit pas forcément s’apparenter à une idée révolutionnaire. Outre la nature de l’idée, la réussite de votre projet et sa viabilité, concrétisée, passe par ce que vous en faites … 

Mieux vaut une idée moins bonne qu’une autre mais dont vous faites l’effort de la transformer en une idée rentable, qu’une idée innovante que vous n’exploitez pas véritablement. Avant Facebook, les réseaux existaient déjà …. Meetic n’est pas le seul site de rencontre … Tout comme Google n’est pas le seul et unique moteur de recherche qui existe … Et Coca-Cola, vous croyez que c’est la seule boisson gazeuse du marché ?

Pour résumer, il n’existe pas réellement de nécessité quant à créer une innovation majeure dans un domaine donné. Parsemé d’un zeste d’originalité, un cocktail de volonté et de persévérance est de rigueur pour faire d’une idée LA bonne idée.

Soyez à l’écoute ! Etre attentif et écouter les autres détient une portée didactique. Votre entourage est une opportunité que ne devez pas négliger. Votre capacité à les écouter, analyser et comprendre leurs problèmes est primordiale. Elle permet d’identifier la nature d’un besoin, et donc d’anticiper une demande effective. Vous pourriez proposer une idée en adéquation avec leurs problèmes, et indirectement leur demande, leur proposer votre aide en apportant des solutions (produit, service). Pour ce faire, il est bien évidemment conseillé d’identifier un problème récurrent, c’est-à-dire, dont vous entendez souvent parler et qui pose problème à de nombreuses personnes faisant partie de votre entourage. Si tel est le cas, il y a de grandes chances que ce problème soit également récurrent au sein de la population. 

Demandez-vous si les gens sont prêts à dépenser de l’argent pour votre produit ou service, s’ils font des recherches sur Internet pour trouver une solution à leurs problèmes, si vos futurs clients potentiels disposent de beaucoup d’autres solutions face à eux pour résoudre leurs problèmes.

Observez autour de vous, mais à plus large échelle. Sur le plan de l’innovation, certains pays semblent plus avancés que la France. C’est notamment le cas des Etats-Unis. Faites ainsi importer un concept de l’étranger et révolutionnez la France. Pour cela, vous devez rigoureusement vous tenir informé de toutes les nouvelles idées business, et ce, dans le monde entier.

Vous pouvez d’ailleurs partir d’une idée existante et entrevoir une politique d’amélioration. Un produit innovant est déjà présent sur le marché mais n’est pas simple d’utilisation ou semble, après réflexion, ne pas être totalement abouti. Vous pensez pouvoir l’améliorer, lancez-vous ! Gardez à l’esprit que de nombreuses entreprises innovent un produit. Mais un nombre considérable d’entreprises s’attachent à améliorer un produit déjà innové en analysant ses perspectives d’évolution.

Il va de soi que pour créer une entreprise autour de son idée business, il faut être motivé. Pourquoi ne pas tout simplement trouver une idée business autour de votre ou de l’une de vos passions. Quoi de plus épanouissant que de construire son entreprise autour d’un projet qui vous tient réellement à cœur.

Vous ne trouvez pas d’idée ? Achetez-là ! Il existe aujourd’hui une plateforme en ligne (comme Inventive) mise en place par une start-up innovante permettant de déposer une idée, et de la vendre. Vous avez donc la possibilité d’acheter une idée. Il vous est permis de tester son potentiel économique.

D’un point de vue technique

Trouver une idée d’offre qui soit rentable passe par certains critères. Outre le fait de se démarquer de ses concurrents, vous devez impérativement vous assurer que votre idée et, non seulement réalisable, mais également qu’elle est viable. Pour ce faire, il vous faut élaborer votre stratégie marketing.

Commencez par définir de manière approfondie votre activité, votre domaine d’activité, la nature exacte de votre produit et/ou service.

Ensuite, définissez vos clients, c’est-à-dire votre cible, ainsi que le type d’offre que vous proposerez. L’idée est de proposer un produit et/ou service qui répond à une demande. Cela suppose que la demande soit préexistante. Il ne s’agit donc pas de créer la demande mais simplement d’y répondre. Vous pouvez tenter de créer une demande mais cela présente beaucoup plus de risques, vous n’êtes pas sûr que cela fonctionne auprès de votre cible. Pour être sûr de répondre à la demande des consommateurs, vous devez bien évidemment leur demander. Pour cela, vous pouvez effectuer des sondages, enquêtes, etc. Vous pouvez avoir recours à des brainstormings afin de recueillir les impressions de votre équipe.

Pour finir, construisez votre business model (modèle d’affaires). Il est question d’analyser votre technique de vente, la manière dont vous comptez vous y prendre pour vendre votre produit et/ou service. Vous devez vous reporter à une fine analyse par rapport aux coûts et aux recettes (fournisseurs, service client, distribution, chiffre d’affaires prévisionnel, etc). Cette étape est essentielle à la mise en place de votre système de rentabilité.

Quelques idées …

Coaching pour le développement personnel, comptabilité en ligne, restaurant/fast-food, site de rencontre pour seniors, vendeur à domicile indépendant, agence de communication, courtage de nom de domaine, vente d’appareils technologiques, rédaction et référencement des sites, soins esthétiques express, produits cosmétiques bio, guide touristique, producteur de talents, rénovation immobilière, vente de matériels de sport spécialisé par discipline, location auto-moto, vente de produits de luxe sur internet, services de formation, vente de photo sur internet, lingerie et mode, animation de blogs et forums, articles de puériculture, création graphique et imprimerie, vente d’un e-book, … Et pleins d’autre encore ! De quoi faire pour enfin vous lancer …

Donnez une note à cet article