Les trois leçons de Mohamed Ali pour réussir

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    18/06/13    0
Boxe

D’une façon générale, les entrepreneurs possèdent une très grande confiance en eux. Les présidents, pilotes, athlètes professionnels, et plus largement tous ceux exerçant un métier d’adrénaline, partagent cette caractéristique. C’est cette confiance qui leur permet de surmonter des obstacles qui paraissent insurmontables pour le reste de la population. Cette confiance n’est cependant pas innée, il faut travailler pour l’obtenir. Pensons, à Mohamed, Ali terrifié à l’idée de combattre Sonny Liston. Là où la plupart des personnes auraient été paralysées par la peur, il la dépassa pour vaincre son adversaire. C’est cette même peur qui finit par le guider, le faire avancer, le motiver. Comment avancer quand on connait la peur et l’incertitude ? Voila les trois leçons de Mohamed Ali, « the Greatest ».

Toujours se rappeler sa préparation

Malgré ses peurs, Ali était un athlète incroyable et il le savait. Il s’était entraîné de façon très dure, bien avant d’être célèbre : « J’ai détesté chaque minute de mes entraînements, mais je me suis toujours répété de ne jamais abandonner. Souffre maintenant et vis le reste de ta vie en champion. ».
La donne n’est pas différente pour un entrepreneur. Le chemin a souvent été long et difficile pour vous. Devant la difficulté, n’oubliez jamais que vous êtes préparés, il peut s’agir des livres que vous avez lus, de l’expérience de vos précédentes négociations, de votre formation, etc. Dans tous les cas, vous avez appris de nombreuses choses avant de vous présenter devant ces difficultés, il est important de ne surtout pas l’oublier pour ne pas se sentir démuni.

Toujours garder ses succès en tête

En tant qu’entrepreneur, vous avez forcément connu un certain nombre de succès. Avant d’affronter Sonny Liston, Mohamed Ali avait connu de nombreux succès, notamment la médaille d’or aux jeux olympiques.
Il est important de se rappeler ses succès et combien certaines situations paraissaient intimidantes à l’époque. C’est avec cet état d’esprit qu’il est possible de surmonter les difficultés. Vous avez surement surmonté beaucoup d’épreuves qui vous semblaient insurmontables, alors n’ayez pas peur d’échouer : « Celui qui n’est pas assez courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans la vie. ».

Se concentrer sur la solution

Vous êtes libres de pleurer autant que vous voulez dans les vestiaires, mais une fois sur le ring, votre concentration doit se porter exclusivement sur la solution, sur la résolution du problème. Se concentrer sur les solutions et non sur le problème est déterminant. Beaucoup de personnes se concentrent sur les scénarios négatifs, sur ce qui pourrait se passer en cas d’échec. Plus on laisse son imagination s’attarder sur les mauvais scénarios, plus ont devient paralysé. La donne est la même pour les entrepreneurs, la première étape est de se dire qu’il y a forcément une solution au problème. Ensuite, il faut concentrer son imagination sur les solutions possibles pour que l’une d’entre elles émerge naturellement : « Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes. ».


La volonté de Mohamed Ali était sans faille, il doit en être de même de la votre si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté dans vos projets d’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat est comme un combat, il faut monter sur le ring et ne pas être effrayé, c’est une bataille permanente : « Si vous voulez gagner, votre volonté ne doit jamais fléchir, votre foi ne jamais faiblir. Vous ne devez jamais cesser de vous battre. ». Les grands sportifs sont une source d’inspiration inépuisable pour les entrepreneurs, et particulièrement Mohamed Ali, peut être le meilleur boxeur de tous les temps : « Impossible n'est rien qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus facile de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer. ».

(Source : presidentspilotsentrepreneurs.com)

Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires