Trois conseils pour gérer le recrutement en cas de forte croissance

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/07/15    
trois conseils gerer recrutement cas forte croissance

Gérer le recrutement signifie engager les personnes correspondant le mieux au profil recherché, les professionnels aptes à apporter une plus-value à l'entreprise... Comment être sûr de faire les bons choix, particulièrement lorsque votre entreprise connaît une forte croissance ? 

Faites connaître votre boîte sur des salons ou événements

Pour se mettre en avant et se faire apprécier des candidats les plus sérieux, il est judicieux de présenter son entreprise lors d'événements dédiés comme les salons de l'emploi organisés dans les grandes villes françaises. Cela vous permettra de multiplier les points de contact avec des futurs candidats potentiels, et vous permettra de communiquer sur le fait que vous êtes en croissance et que vous recrutez. Ces rencontres en direct permettent en outre de s'assurer des motivations d'un candidat et de ses aptitudes à exercer des fonctions au sein de l'entreprise. Le recruteur doit être sûr que le candidat est suffisamment informé sur l'entreprise et ses enjeux, qu'il sera suffisamment réactif et autonome pour répondre aux exigences de l'activité, etc.

Définissez un processus clair de recrutement

Processus de présélection, convocations et entretiens préalable à l'embauche… En cas de forte croissance soudaine, Une procédure de recrutement rigoureuse évite de perdre du temps et assure à la fois la fiabilité des informations récoltées et un ciblage précis des candidats potentiels. Les CVs et lettres de motivation triés avec soin par poste, par type de contrat proposé (CDI, CDD, Interim, etc.) puis selon l'expérience et les compétences des candidats vous permettront de vous y retrouver plus facilement. 

Si votre entreprise connaît une croissance rapide, il semble par ailleurs important de fixer en amont des entretiens une grille de rémunération juste et appropriée à chaque poste que vous recherchez en tenant compte des compétences, de l'expérience et des besoins spécifiques. Enfin, en choisissant les bons supports médiatiques pour chaque annonce d'offre d'emploi, le recruteur s'assure d’obtenir des réponses en adéquation avec ses objectifs. Un site spécialisé dans le recrutement de cadres par exemple n'accepte pas les candidatures d'employés non qualifiés, non diplômés. Ciblez précisément ce que vous recherchez, c’est important en période de rush, quand vous n’avez pas véritablement le temps de vous y pencher, même si c’est nécessaire au développement de votre entreprise ! 

Faire appel à des sociétés tierces

Selon plusieurs sources, environ 2 entreprises françaises sur 3 emploient une société d'outsourcing pour faire face à une forte croissance ou développer une activité annexe. Par ailleurs, 5% font confiance aux processus d'externalisation pour une partie ou la totalité de leur recrutement.

Le recours à une société tierce permet notamment de trouver des individus aux compétences rares. Les sociétés spécialisées dans l'outsourcing RH aident les entreprises à rechercher des profils adaptés aux divers postes, à trier parmi les candidatures recueillies et à établir des contrats de travail en bonne et due forme, ce qui vous fait gagner un temps fou, particulièrement en période de forte croissance.

Enfin, dernier avantage : l'externalisation favorise l'objectivité. Un œil neuf est posé sur l'entreprise, ses objectifs, sa stratégie et les différents outils utilisés pour optimiser les ressources. Ils pourront être force de conseil si vous êtes dépassé par les événements. Pensez-y !

Donnez une note à cet article