Travailler toujours dans l’urgence, le credo de l’entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/02/19    
travailler toujours urgence credo entrepreneur

Urgence quand tu me tiens, tu ne me lâche pas… Confronté en permanence à la gestion de l’urgence, l’entrepreneur s’habitue à vivre avec elle. Mais comment faire pour qu’elles ne vous conduisent pas au burn out ou sur le chemin des erreurs fatales et des prises de décisions que vous regretteriez.

Internet, cet outil qui fonctionne 24h sur 24 a transformé radicalement les relations entre les dirigeants et leurs salariés, les entreprises et leurs clients, fournisseurs, partenaires, administrations…et demande à chacun de se tenir prêt à toute heure du jour et de la nuit. Si un salarié peut refuser de se connecter en dehors de ses heures de travail et d’avoir un temps réel de repos, il n’en est pas de même du dirigeant et des personnes qui ont des responsabilités car les clients, les bugs informatiques et les erreurs sont là pour mieux l’assujettir.

A cela s’ajoute le diktat qui s’est imposé sans que personne ne s’en rende compte de répondre le plus rapidement possible pour être performant et avec de plus son cortège d’obligations. Internet impose une réactivité immédiate et pertinente et institue une prison de l’urgence mais surtout développe le sentiment d’avoir peur de manquer une opportunité ou de ne pas être à la hauteur de son poste.

La conséquence en est qu’ils sont plus d’un à regarder leurs e-mails pendant les vacances et leur soirée.

Il faut dire que l’entrepreneur a des challenges de réussite mais aussi la charge de se famille entrepreneuriale ses collaborateurs et salariés et qu’il ne peut guère se déroger à sa mission.

Comment gérer l’urgence ?

Travailler dans l’urgence fait monter l’adrénaline nécessaire à un investissement porteur de croissance et permet d’apprendre à gérer des situations difficiles en un temps éclair et de ne pas se décourager au premier obstacle qui se présente. Cependant, toute procrastination ou travail de perfectionniste devront être contrôlés pour ne pas se trouver dépasser.

Dépassé par la multitude des tâches et des enjeux qu’il s’impose, l’entrepreneur va devenir dépendant de l’urgence et ne saura plus gérer la performance son entreprise ni celle de ses équipes car il va devenir incapable de prendre du recul. L’entrepreneur doit prendre le temps de se reposer afin de pouvoir se ressourcer. Il n’est pas un super héros et il doit prendre en compte son bien-être, sa santé, son sommeil et bien sur sa vie personnelle.

Mais il existe un danger que crée le fait de travailler dans l’urgence celui de se sentir indispensable qui est comme une sorte d’enivrement dont l’entrepreneur se délecte. Il s’agit souvent d’un manque de confiance ou bien le contraire d’un besoin d’exister qu’il faut savoir maîtriser.

Urgence ?

L’enjeu pour tout entrepreneur reste de distinguer les vraies urgences des fausses. Pour organiser au mieux son temps de travail, Il peut être  nécessaire de réaliser des to do List mais pas seulement sur la journée, mais sur la semaine, le mois. N’hésitez pas à les tenir à jour et, bien sûr, classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Prévoyez une plage pour gérer les urgences et demandez-vous ce qui se passerait si la tâche n’était pas exécutée.

Donnez une note à cet article