Travailler sa relation client est profitable !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/05/15    
travailler relation client profitable

Le client est roi. L'adage est devenu un principe au sein des entreprises prospères qui ont su développer leurs affaires autour de leur relation clientèle. Cadeaux, cartes de fidélité ou ventes privées ont également un impact considérable sur le chiffre d'affaires des entrepreneurs ambitieux qui manient avec habileté les outils de communication et les médias sociaux.

La satisfaction des clients en priorité

Aucune entreprise ne peut subsister sans client. Celui-ci représente l’acheteur, mais également le fournisseur, le partenaire, l’investisseur. La mise en œuvre d'une stratégie relationnelle avec les clients en vue d'augmenter le chiffre d'affaires est donc primordiale, pour assurer la pérennité d'une entreprise. Les outils favorisant le développement de cette stratégie sont nombreux. Les nouvelles technologies, dont l'accès à Internet et les divers logiciels de gestion relation client permettent aujourd'hui de créer, de saisir et d'analyser des fichiers personnalisés. Les méthodes d'analyses soigneusement élaborées cernent par ailleurs les attentes des clients et répondent aux besoins du marché. Cela implique la mise en place d'un service de gestion et de suivi de la clientèle au sein de l'entreprise. Il s'agira de personnaliser l'offre, de mettre en place tout un programme de fidélisation en vue de satisfaire les clients.

Anticiper et innover

Les entreprises peuvent interagir de manière traditionnelle et/ou virtuelle sur Internet, avec des avantages et des offres qui sont souvent complémentaires. Les TPE ou PME qui ont pignon sur rue profitent également de leur boutique en ligne, dont la visibilité nécessite la mise en œuvre d'un service informatique et de marketing de qualité. Celles qui savent exploiter les médias sociaux ont l'assurance de pouvoir augmenter leurs ventes et leurs commandes, sans consacrer de gros budgets publicitaires. Les habitudes d'achats, les loisirs ou encore les budgets des clients représentent des données accessibles et exploitables, permettant aux entrepreneurs de petites ou moyennes entreprises d'anticiper et d'innover en misant sur des produits nouveaux.

Les petites attentions qui fidélisent

Certaines enseignes ont connu une ascension fulgurante en misant sur la gestion optimale de la relation client. Dans la plupart des grandes surfaces, des boutiques de luxe ou autres magasins de prêt-à-porter, on propose aux clients une carte de fidélité et autres avantages très attractifs. Certaines entreprises de cosmétique multiplient les petites attentions (cadeaux de parrainage, chèques-cadeaux, tee-shirts de marque, accessoires de mode gratuit, etc.) qui renforcent les liens et influent sur le chiffre d'affaires. Chez Yves Rocher par exemple, chaque client fidèle reçoit systématiquement son cadeau d'anniversaire et ses cartes de bons de réduction, à toutes les grandes occasions. Les codes promotionnels et autres avantages des boutiques en ligne sont également une grande satisfaction pour les clients internautes. Les ventes privées et exclusives constituent un bon exemple d'interaction efficace sur le net. Parmi les entreprises les plus performantes de France dans la gestion de relation client, on compte CNP Assurances qui comptabilise 14 millions de clients dans l'hexagone et 8 millions à l'étranger !

Dans le contexte économique morose que nous connaissons, chaque entreprise doit plus que jamais être à l'écoute du client. Faire face à la concurrence et trouver sa place dans le monde des affaires, c'est avant tout professionnaliser ses équipes de vente et former son personnel aux différents moyens de communication et aux nouvelles technologies. Cela peut représenter un investissement conséquent mais ô combien nécessaire.

Donnez une note à cet article