Travailler la nuit : bonne ou mauvaise idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/05/18    
travailler nuit bonne mauvaise idee

Certaines personnes préfèrent avoir un rythme décalé au quotidien et il se peut que vous fassiez partie de ceux qui aiment travailler la nuit et que vous soyez plus performant, mais il représente aussi un risque non négligeable pour votre santé mais aussi pour l’harmonie des relations avec vos salariés. Focus sur les avantages et inconvénients.

Travailler dans le calme

Beaucoup de personnes choisissent de travailler la nuit pour ne pas être dérangé de manière incessante et pouvoir se concentrer sans perdre de temps. Les personnes stressées par le rythme souvent effréné de l’entreprise se sentent plus à l’aise une fois la nuit tombée afin de travailler dans le calme et sans être interrompues par des mails ou des demandes des collaborateurs. La nuit peut être l’occasion de vous organiser et de faire une timeline des tâches que vous avez à faire mais aussi de réaliser des taches complexes qui demandent une réflexion approfondie.

Pouvoir collaborer avec des entreprises à l’international

Lorsque vous travaillez la nuit, vous pouvez communiquer sans difficultés communiquer avec vos clients qui se trouvent de l’autre côté de la planète et ainsi vos partenaires ne sont pas obligés d’attendre parfois plus de six heures pour avoir une réponse. Ainsi le décalage avec le Japon est de 7h ou 8h. Il est 3h du matin dans l’hexagone quand au Japon la journée est déjà bien entamée  car il est 10h ou 11h. Lorsque vous êtes entrepreneur, viser et se développer à l’international constitue un vrai challenge. Avoir un contact direct mais surtout instantané peut vous aider à développer votre carnet d'adresses avec des personnes disponibles sur vos tranches horaires. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les personnes qui souhaitent vous contacter lors de leurs heures de travail et vous pouvez ainsi user de la visioconférence qui vous permet d’avoir un dialogue instantané.

Eviter la cohue des transports et de la vie quotidienne

Parmi tous les avantages à travailler la nuit et donc en télétravail, éviter la cohue de la vie quotidienne peut vous permettre d’être plus détendu. Dans les grandes métropoles, les transports constituent une difficulté au quotidien et représentent une fatigue considérable qui se répercute sur la performance du travail. Travailler la nuit vous permet d’éviter le stress des transports.

Un avantage pour la garde d’enfant

Certaines personnes qui travaillent essentiellement la nuit trouvent des avantages dans leur vie personnelle à travailler à la maison. Si vous êtes entrepreneur et parent, il s'agit d'un avantage qui peut vous aider dans votre organisation. Vous n’aurez plus besoin de faire appel à une baby-sitter pour vos enfants et surtout vous pourrez établir des liens privilégiés avec eux. Ainsi, vous pourrez adapter vos horaires et aller chercher vos enfants à l’école le matin ainsi que le soir pour leur plus grand bonheur et le vôtre sans empiéter sur votre temps de travail. Cette possibilité peut s’avérer être une solution pour les entrepreneurs/parents débordés. Bien que ce rythme puisse convenir à de nombreux dirigeants, il peut paraitre utopique et mal adapté à la réalité du chef d’entreprise.

Un danger pour la santé

Comme imaginé, travailler la nuit peut engendrer un vrai décalage particulièrement d’un point de vue physique. Le corps n’étant pas toujours habitué à ce rythme peut se dérégler et provoquer de la fatigue chronique. En dehors de ces problèmes, un décalage peut provoquer une carence en vitamine D. Dormir le jour engendre obligatoirement peu de sorties durant la journée, provoquant alors un manque de lumière naturelle. Une carence en vitamine D peut influer sur le moral d’une personne et générer des phases de déprime ou même de stress. Et puis les jurs de repos reprendre le rythme de jour peut devenir presque impossible pour certaines personnes.

Être en décalage avec son entourage

Le travail de nuit peut avoir des avantages considérables, mais il engage obligatoirement un manque de socialisation. Les entrepreneurs auront du mal à conserver leur vie personnelle à cause d'un décalage conséquent. En dormant le jour, il s’avère plus difficile de pouvoir interagir avec son entourage ou même de réussir à concilier son rythme professionnel avec sa vie personnelle. Cette manière de travailler pourra influer à long terme sur le moral ainsi que sur les relations sociales. L’entourage est souvent agacé de voir une personne dormir alors que toute le monde s’active dans la maison. Cela lui demande d’éviter de faire du bruit et crée des tensions particulièrement avec les enfants.

Avoir peu de lien avec ses salariés

En tant qu’entrepreneur, travailler la nuit peut vous donner un sentiment de marginalité, de tranquillité mais il peut être à l'origine d'un problème important pour votre relation avec vos salariés. Si vous avez fait ce choix, il n’est pas obligatoire que vos salariés fassent de même, ce qui peut entraîner des difficultés à communiquer sur des sujets importants, des dossiers. Le fait de dormir le jour peut devenir un souci pour eux, s’ils ont besoin de vous contacter ou simplement de faire un point avec vous et vous pouvez vous trouver en décalage lorsqu’il y a des dossiers urgents à traiter.

Travailler la nuit et dormir le jour est le lot de nombre d’entrepreneurs mais en faire une habitude peut avoir des effets néfastes sur votre santé ainsi que sur votre entreprise. Il n’est pas impossible de s’imposer des séances de travail nocturnes mais il s’avère préférable qu’elles restent occasionnelles. Maintenir une bonne relation avec vos salariés demeure essentiel. Être peu présent durant la journée peut générer des difficultés dans le fonctionnement de l’entreprise. À vous de trouver votre rythme avec vos limites !

Donnez une note à cet article