Travailler à l’étranger : ce qu’il faut faire pour réussir

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/01/15    
travailler etranger faut faire reussir

Collaborer et travailler avec des étrangers dans un autre pays que le sien reste une tâche compliquée,. Si cette mise en place peut être difficile, elle est parfois essentielle pour le développement d’une entreprise. Pour éviter de faire des erreurs, il est impératif de procéder par étape. 

Se renseigner

Avant de vous lancer dans une collaboration avec des étrangers, informez-vous sur les us et coutumes du pays dans lequel vous allez investir. Il est important de les connaître afin de ne pas vexer vos futurs collaborateurs. Cette connaissance sera également déterminante lorsque vous serez amené à rencontrer des clients ou partenaires. Pour vous aider, de nombreux acteurs dans le secteur public et privé sont présents et fournissent les informations essentielles à votre réussite. N’hésitez pas à vous rapprocher des chambres de commerce. 

Se faire aider

Vous pouvez très bien vous faire aider, que ce soit par des professionnels ou par les conseillers des chambres de commerce. Elles peuvent également vous aider à rencontrer les entreprises qui ont réussi leur implantation afin de bénéficier de leurs expériences. Ainsi, vous éviterez de refaire les mêmes erreurs, ce qui limitera de facto les pertes de temps et d’argent. Vous pouvez également faire appel à ses nombreuses entités qui mettent en relation les dirigeants qui entreprennent dans un pays étranger. 

Entretenir la relation

Une fois une personne mise en place ou bien une joint-venture crée, gardez une bonne relation avec celle-ci. De cette manière, vous allez consolider votre relation. N’oubliez pas qu’en cas c’est elle qui représente votre marque et votre image dans le pays hôte. Un contact régulier par téléphone ou des outils comme skype peut s’avérer utile. 

S’adapter au pays

La réussite de votre collaboration dépend de votre capacité à vous adapter à la culture du pays hôte. N’oubliez pas qu’une implantation réussie passe par le fait de se soumettre aux attentes du pays avec lequel vous allez collaborer. Il vous faudra peut-être adapter votre offre et votre discours et votre offre aux attentes du marché. Avant de lancer votre collaboration, identifiez que votre produit ou service répond à un besoin.

Le recrutement

Avant de vous installer, vous allez peut-être recruter du personnel. Choisissez bien la personne en charge de vos activités et définissez bien avec elle les objectifs. Privilégiez l’embauche de personnes locales qui connaissent votre secteur d’activité afin de vous éviter de faire des erreurs.

Donnez une note à cet article