Travailler dans un espace de coworking

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    12/08/16    0
travailler dans espace coworking

On ne compte pas moins de 200 espaces de travail sur toute la France et même si ce phénomène se répand de plus en plus, ce n’est pourtant pas donné à tout le monde de travailler efficacement dans ces lieux où la distraction est permanente. C’est pourquoi il semble important de bien choisir son espace communautaire en fonction de ses attentes et de son mode de vie.

Trouvez l’espace qui vous convient. 

Établissez vos critères de sélection. Posez-vous la question « qu’attendez-vous de cet espace ? » Quels détails sont importants à prendre en compte pour vous (les services fournis, l’ambiance de travail, quelles sont les formules les plus adaptées à votre activité, plutôt à la journée (hot-desking), à la semaine ou au mois ? Si votre activité venait à se développer et si vous deviez embaucher, comment cela se passerait-il ? Comment est géré l’espace de travail, la géolocalisation du lieu vous convient-elle ? Voulez-vous des bureaux isolés ou travailler en open space ? Quel prix voulez-vous mettre ? Cherchez-vous une ambiance particulière ? Certains espaces ont une thématique prédominante. Si votre activité nécessite que vous ayez de nombreux rendez-vous, préférez un espace bénéficiant d’un accueil. Une fois que vous avez pris en compte tous ces critères, renseignez-vous sur les différents espaces de coworking qui répondraient à vos besoins. En général, vous avez la possibilité de les tester durant une journée avant de choisir de vous y installer. Vérifiez qu’il est équipé des ressources nécessaires à votre activité et que le cadre et les habitants de l’espace correspondent à vos attentes.

Bien s’intégrer dans l’espace de travail. 

Chaque espace de coworking à un univers bien à lui. C’est à vous d’observer et de décrypter l’ambiance générale pour vous familiariser avec les us et coutumes du lieu. N’arrivez pas en terrain conquis. Le mieux reste de débuter par une phase d’observation, puis petit à petit, d’apporter votre petite touche à la vie de cet espace, mais chaque chose en son temps. Lorsque vous arrivez dans un site de coworking, dire bonjour demeure primordial pour faire bonne impression (cela paraît peut-être évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde !) Vivre en communauté avec des secteurs bien différents du vôtre, suppose de suivre certaines règles pour ne pas troubler l’ensemble de l’espace, et aussi pour intégrer un groupe déjà fait. Faire sa vaisselle le midi pour que les suivants puissent réutiliser les ustensiles peut-être un exemple. N’essayez pas d’aller à contre-courant, bien au contraire, commencez par vous renseigner auprès des autres habitants pour connaître les petits rituels, les choses à faire et à ne pas faire, se renseigner sur les environs (restaurants ou activités à faire dans le coin), partagez vos expériences bonnes ou mauvaises, peuvent permettre de briser la glace assez rapidement et simplement. Participer aux événements prévus (apéros, ateliers, tournois de babyfoot le midi, pauses-café) constituent de bons moyens pour rompre avec l’isolement et s’intégrer plus vite et plus facilement au sein de l’espace de travail. La Mutinerie dans le 19e arrondissement de Paris, propose à la fois des apéropitchs où chaque membre fait le point et parle de l’avancement de son projet, mais aussi une fois par semaine a lieu une projection de film choisie par l’un d’entre-eux. Dans le cas où vous êtes dans un open space, évitez de vous mettre à l’écart des autres, on risquerait d’avoir une mauvaise opinion de vous dès le départ et essayez de varier votre emplacement plutôt que de vous enfermer dans des habitudes de bureau, cela vous donnera l’occasion de discuter avec d’autres personnes. Gardez en tête que ce sont avant tout des lieux d’échanges et de partage.

Ne voyez pas le coworking simplement comme un espace de travail. 

Véritable pilier pour votre business, ce concept permet avant tout d’accroître votre réseau. Selon une étude, la majorité des coworkers ferait 3,6 nouvelles connaissances utiles en à peine deux mois (ce chiffre peut varier en fonction de la taille de l’espace de travail. Les plus grands permettent davantage de rencontres). Ayez conscience qu’il s’agit d’un réel vivier professionnel que vous pourrez facilement solliciter en cas de doutes ou si vous avez besoin de tester un produit / service. Les coworkers seront peut-être vos premiers clients, prenez en compte leur avis et conseils, ils donneront des idées pertinentes pour rendre performant votre produit ou service. Ce partage, cette entraide réciproque vous aidera à améliorer votre projet car vous pourrez découvrir de nouvelles techniques, outils, tendances… Les ateliers et les formations proposés peuvent également jouer un rôle pour compléter vos compétences, découvrir de nouveaux clients. Ces espaces sont une véritable mine d’or professionnelle à tous les niveaux, il n’est pas rare d’observer de nombreuses collaborations naissantes entre les coworkers autour de nouveaux projets.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires