Travailler avec sa compagne : bonne ou mauvaise idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/09/18    
travailler compagne bonne mauvaise idee

Avantages, inconvénients ? à travailler avec sa compagne d’autant plus quand on est chef d’entreprise. Les exemples sont légion d’entrepreneurs qui travaillent avec leur conjoint(e) notamment dans les petites structures. Zoom sur ces couples qui travaillent ensemble.

Posons comme préalable la distinction avec les conjoint(e)s qui se lancent ensemble dans l’aventure et qui sont prêts à relever tous les défis pour parvenir à la réussite et celles ou ceux dont l’un décide d’employer l’autre. Si vous êtes chef d’entreprise et que vous vous demandez si vous devez recruter votre moitié, cet article peut vous aider à ne pas tomber des impasses qui vous conduiraient à vous séparer de la personne qui partage votre vie ou de transformer votre vie en enfer. Dans le cas où il/elle est associé(e), la situation peut se révéler bien différente. Par simplicité, nous utiliserons tout au long de cet article le masculin mais nous sommes bien conscients que les femmes entrepreneures sont pléthores aujourd’hui. Nous regrettons aujourd’hui la langue anglaise et sa neutralité…mais multiplier les pronoms elle ou il risque de rendre illisible l’article !

Les avantages sans appel à travailler en couple.

Travailler ensemble comporte des avantages évidents :

  • Avoir un collaborateur impliqué au sein de l’entreprise. Le conjoint reçoit, en général, une pression supplémentaire pour ne pas être considéré « seulement » comme privilégié. Il doit souvent faire ses preuves pour prouver que le lien affectif ne prend pas le pas sur ses devoirs et obligations de salarié. Il doit donc affirmer sa compétence et son implication vis-à-vis des autres salariés et montrer qu’il n’est pas un collaborateur auquel on octroie des passe-droits. Il montre l’exemple et tire l’entreprise vers le haut car il met en exergue sa croyance dans la réussite et les valeurs de l’entreprise.
  • Dans les périodes difficiles, il peut démultiplier ses efforts. La plupart des couples qui travaillent ensemble se soutiennent d’autant plus qu’ils ont conscience de la difficulté éprouvée par l’autre. Le collaborateur-conjoint peut parfois accomplir des tâches en dehors de ses attributions notamment en cas de rush pour soutenir son conjoint. Ces efforts peuvent bien entendu se situer au niveau du travail mais aussi dans le fait d’apaiser les tensions entre collaborateurs ou expliquer parfois le comportement du chef d’entreprise qui met la pression …
  • Il ne compte pas ses heures. Même si vous décidez de payer toutes les heures supplémentaires de votre conjoint, vous savez qu’il connaît les enjeux et sa tendance sera de vous faciliter la vie et non de comptabiliser à la minute près des heures qui en tant que jeune entrepreneur pourrait mettre votre trésorerie en difficultés.
  • Il peut vous transmettre des informations que vous n’auriez pas et vous suggérer de bonnes idées qui détendront l’atmosphère ou qui pourraient vous faire gagner du temps. Votre conjoint est votre moitié certes mais il arrive fréquemment qu’il soit considéré comme un salarié et non comme le chef d’entreprise à qui on ne dit pas tout. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez décidé de tracer une frontière entre votre vie professionnelle et vie privée.
  • Il peut également influencer les autres salariés de manière positive afin qu’une nouvelle difficile soit mieux comprise par l’ensemble des autres salariés. Il explique des situations complexes et le pourquoi de vos décisions en temps utiles afin de calmer les esprits.
  • Il peut s’avérer un bon confident. Travailler avec son conjoint, c’est avant tout avoir quelqu’un qui comprend vos enjeux et vos défis. Il connaît la vie de l’entreprise et peut rapidement devenir un confident qui vous permettra d’avoir de nouvelles idées et une échappatoire à votre stress. Si vous ne pouvez pas vous confier à n’importe quel  salarié sur les soucis qui vous occupent l’esprit à moins de vouloir créer la panique à bord. Il peut s’avérer un excellent confident.
  • Vous passez plus de temps ensemble. Cet argument peut paraître basique. Plutôt que de voir votre Jules seulement le soir et le week-end, vous pouvez profiter d’autres moments pour le voir et avoir des petits moments de complicités supplémentaires.
  • Vous pouvez adapter votre emploi du temps. Si certaines entreprises peuvent s’avérer peu flexibles quant aux vacances, congés, horaires, il est plus facile de mettre en place une organisation flexible qui vous permette de profiter au maximum de votre couple tout en vous assurant que l’entreprise avance.

Les inconvénients qui peuvent conduire votre couple à une impasse.

Les avantages sont nombreux à travailler avec son conjoint mais la situation peut rapidement devenir intenable :

  • Vous pouvez ramener vos problèmes de couple au bureau. Vos soucis de couple peuvent rapidement affecter l’entreprise notamment quand ils occupent l’esprit des deux conjoints. Plutôt que d’avoir un seul élément perturbé dans l’entreprise, les deux peuvent se retrouver à produire moins et affecter la progression de l’entreprise. La motivation du conjoint peut s’en retrouver affectée.
  • A l’inverse, vous pouvez ramener vos problèmes à la maison. Si votre conjoint peut vous apporter de l’aide supplémentaire en cas de besoin, les situations rencontrées peuvent vite affecter la sphère privée. Après avoir travaillé toute une journée ensemble, impossible de se reposer au foyer puisque vous continuer de parler de ce qui vous est arrivé aujourd’hui au travail, sans avoir l’objectivité habituel du conjoint.
  • En cas de conflits professionnels, la situation peut devenir difficile à gérer. Même si vous considérez votre conjoint comme un salarié à part entière, il peut rapidement s’avérer compliqué de prendre certaines sanctions. Lui enverrez-vous un recommandé comme à chaque salarié en cas de faute ? Etes-vous prêt à le licencier et à accepter les conséquences (au moins financières) d’une telle décision ? Autant de situations qui peuvent devenir réelles.
  • Si l’entreprise va mal, vous êtes tous le deux en danger. L’une des grandes difficultés à entreprendre ensemble est le risque qui pèse pour le couple en cas de difficultés. Si dans un couple « traditionnel », l’un pourra subvenir au besoin de l’autre en cas de difficultés, dans cette situation tous les œufs se retrouvent dans le même panier. Le stress généré dans ce cas sera supérieur.
  • Une difficulté à trancher en toute impartialité. Dans le cas d’un conflit entre votre conjoint et un autre collaborateur, la situation peut également rapidement déraper. Déjà parce que votre autre salarié peut ne pas vouloir faire appel à vous alors qu’il le devrait ou encore penser que vous serez partial.
  • Une situation qui peut devenir usante pour le couple. A trop se voir tout le temps, le couple peut rapidement s’en trouver affecté. Matin, jour, nuit, vous ne cessez de voir votre moitié et votre couple pourrait rapidement battre de l’aile. Vous ne désirez plus voir votre conjoint en rentrant à la maison et diminuez vos efforts. Une routine peut vite s’installer et le sentiment de désirabilité s’envoler.
  • Un sentiment de frustration et d’injustice peut naître.  Vous refusez une augmentation à votre conjoint ? Posez-vous les bonnes questions car vous êtes peut-être en train de moins bien traiter votre partenaire que vous ne le feriez avec un autre salarié. Si les exigences doivent être les mêmes qu’avec un autre salarié, les avantages doivent également être les mêmes.

Alors que choisissez-vous ?

Donnez une note à cet article