Travailler à domicile, est-ce une bonne idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/02/14    
Travailler a domicile, est ce une bonne idee ?

Si vous vous imaginez avoir une vie plus facile en travaillant à domicile, sachez que vous rencontrerez des hauts et des bas. Certes, vous ne risquez plus de subir les embouteillages. Mais cette condition ne comporte t-elle que des avantages ?

Le travail à domicile peut être privilégié afin d’être proche des siens, de choisir ses horaires, d’éviter de prendre les transports... Les raisons sont variées. Cet article vous donnera les astuces afin de mieux gérer le travail de chez soi.

Un environnement de travail personnalisé

Quand vous travaillez à domicile, l’avantage, c’est que vous décidez où vous exercerez. Certaines personnes préféreront œuvrer dans leur salon. Mais se distraire devient plus facile, il vous faudra donc transformer une pièce en lieu de travail afin de vous sentir comme au travail.

Oxygénation et ambiance

Pour éviter de manquer d’air à la mi-journée, remplacez les diffuseurs d’ambiances par des plantes. Pensez aussi à installer votre bureau près d’une fenêtre. Vous pourrez ainsi vous ré-oxygéner de temps à autre. Essayez également de travailler dans une pièce avec une couleur qui vous poussera à vous dépasser.

Des loisirs

Travailler chez soi ne veut pas dire être enfermé sans possibilité de sortie. Au contraire, profitez de ce statut pour vous aménager des plages de temps libre. Danielle Douleau, fondatrice de TML en Haute Garonne, va s’aérer dans un bois situé non loin de son logement. Quant à Olivier Coin, qui vit à Grenoble, il avoue passer rarement une journée entière chez lui. Mais il profite de ses dimanches pour s’adonner à ses sports favoris. Résidant dans une région montagneuse, il pratique volontiers le ski durant les mois hivernaux.

Une gestion des horaires

Pour arriver à bien travailler, vous devrez vous fixer des horaires de bureau afin de conserver un rythme de travail et ne pas avoir tendance à vous disperser. 

Quelques astuces pour éviter les problèmes liés au travail à domicile

  • Essayez de travailler dans un endroit vraiment calme. 
  • Filtrez vos appels. Au besoin, souscrivez à deux lignes et ne communiquez votre numéro professionnel qu’à vos clients.
  • Dressez une liste d’envies plutôt qu’une To-Do List. Accordez-vous une récompense chaque fois qu’une tâche sera terminée.
  • Séparez vous des tentations si vous travaillez dans une pièce à part. Vous serez ainsi moins enclins à y céder.