Tout savoir sur le statut d'étudiant entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/16    
tout savoir statut etudiant entrepreneur

Le statut d’étudiant entrepreneur est une création récente mise en place à l’initiative du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce dispositif permet aux étudiants de bénéficier de facilités afin de débuter un projet entrepreneurial. Cependant, de nouvelles mesures viennent d’y apporter des restrictions majeures. Quelles sont donc les choses à savoir à propos de ce statut particulier ?

Le principe du statut d’étudiant entrepreneur

Ouvert à tous les étudiants, le statut d’étudiant entrepreneur leur permet de mener à bien un projet de création d’entreprise, quel qu’il soit, tout en suivant en parallèle un cursus universitaire. L’étudiant doit pour cela présenter son projet au comité d’engagement du PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Une fois la demande validée, il dispose du statut d’étudiant entrepreneur, qui lui donne accès à différentes aides. Celles-ci comprennent un accompagnement complet réalisé par un professeur et un professionnel, un accès total à l’espace de coworking dédié proposé par le PEPITE, de même que la possibilité de passer un Contrat d’Appui Entreprise (CAPE) avec une société partenaire du PEPITE.

Les conditions d’accès

Ce statut est ouvert à tous les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat et étant âgés de moins de 28 ans. Après cet âge, le statut est toujours accessible, mais pas dans le cadre du régime social étudiant. Le dispositif est actif depuis septembre 2014 et nécessite l’aval de la commission du PEPITE auprès de laquelle l’étudiant doit réaliser une présentation de son projet d’entreprise. En fonction de la qualité du projet, le comité peut délivrer le statut d’étudiant entrepreneur au candidat. Les frais d’inscription ne peuvent excéder 500 euros par an sur toute la période allant de 2014 à 2017. L’attribution du statut n’est donc pas automatique est passe par l’acceptation du projet par la commission d’engagement du Pôle Etudiant Pour l’Innovation.

Les avantages du statut

Le statut d’étudiant entrepreneur a comme point fort d’être ouvert à de nombreux jeunes, qu’ils soient en train de réaliser leur cursus universitaire ou récemment diplômés. La validation du projet d’entreprise par le comité du PEPITE est également une première évaluation de sa pertinence par des professionnels. Le statut donne de plus accès à des services adaptés aux jeunes entrepreneurs, comme la possibilité de suivre une formation à l’entrepreneuriat, l’accompagnement personnalisé et l’accès aux équipements de coworking du Pôle Etudiant. Enfin, l’étudiant entrepreneur peut remplacer son obligation de stage en entreprise dans son cursus par son projet entrepreneurial.

La réforme du statut d’étudiant entrepreneur

Alors que le statut d’étudiant entrepreneur a offert de réelles possibilités de création aux jeunes pour sa première année d’application, celui-ci vient de connaître un véritable bouleversement. Dans le cadre de la loi Macron pour la croissance et l’activité, de nouvelles dispositions sont mises en place à partir de novembre 2015. Elles prévoient de ne plus exonérer de leurs charges les étudiants entrepreneurs durant la création de leur entreprise. 

Nos tools !

Créez et développez sereinement votre entreprise
Créez et développez sereinement votre entreprise

Vos documents juridiques rédigés par des avocats à prix enfin abordables

CLIQUEZ ICI
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas

Vous trouvez moins cher ailleurs ? Nous vous remboursons la différence !

CLIQUEZ ICI
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article