Tout savoir pour obtenir l’écolabel européen

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/10/17    
savoir obtenir ecolabel europeen

L’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il a été créé en 1992. En France, le Ministère de l’environnement a confié l’accompagnement de la politique française en matière de déploiement de l’Ecolabel Européen à l’ADEME et sa délivrance à AFNOR Certification. Le règlement communautaire en vigueur aujourd'hui est le règlement (CE) N°66/2010 du 25 novembre 2009. Il est applicable depuis le 20 février 2010. L’écolabel européen distingue des produits et des services plus respectueux de l’environnement et constitue un avantage concurrentiel certain.

Quelle différence entre NF et écolabel ?

Les logos NF Environnement et Ecolabel Européen apposés sur les produits ou services distinguent les produits ou services dont l'impact sur l'environnement est réduit.
Pour obtenir un écolabel, le produit ou service doit être conforme à des critères écologiques et d'aptitude à l'usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d'industriels, d'associations de consommateurs et de protection de l'environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.
Les deux marques reposent sur les mêmes principes. Elles valorisent les produits et services qui sont plus respectueux de l’environnement, tout en garantissant des critères de performances et d’efficacité. L’écolabel est européen et s’adresse à des produits vendus dans toute l’Europe tandis que le label NF ne concerne que le territoire national.

A qui s’adresser ?

L’Afnor est le seul organisme certificateur. C’est donc à lui qu’il faut s’adresser pour l’écolabel européen.
Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.

Comment procéder pour obtenir une certification ?

Il faut pour cela s’adresser à l’AFNOR qui enverra le cahier des charges et les documents nécessaires à remplir pour obtenir le label recherché. Il est souhaitable qu’un dialogue s’engage pour bien comprendre les exigences écologiques et présenter un dossier conforme le plus vite possible. Il doit notamment contenir des modes de preuves tels que rapport d’essai. Si le dossier est jugé incomplet, l’AFNOR demande alors à l’entreprise les compléments d’information nécessaires.

Sur quels critères de sélection se base le label ?

Les critères reposent sur une approche globale du cycle de vie du produit. L’objectif étant de réduire les impacts tout au long du cycle de vie du produit, de la matière première utilisée à la possibilité de bien traiter le déchet. Le label écologique repose sur une approche sélective. Seuls les meilleurs produits peuvent obtenir le label. Pour les emballages en plastique par exemple, il est demandé qu’un pourcentage minimum de plastique recyclé entre dans la composition de l’emballage. Si l’emballage peut être fabriqué en mono matériau, c’est aussi préférable car le recyclage en fin de vie en sera plus aisé.
Quel est le délai d’obtention du label ?
Entre 3 et 4 mois à partir du dépôt du dossier en bonne et due forme. à réception du dossier, il est instruit et déclenche un audit dans l’entreprise et attribue ensuite le label au produit si tout est conforme.

Quel est l’intérêt de l’écolabel ?

Obtenir un écolabel, c’est faire savoir à ses clients que l’on sait répondre à leurs attentes en leur offrant à la fois performance et respect de l’environnement. C’est aussi indiquer avec force que l’on se démarque de la concurrence. Ce label constitue enfin une source de motivation dans l’entreprise et de fierté d’appartenance de la part des salariés.
Il distingue des produits ou services plus respectueux de l’environnement. Ses critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
Il concerne à la fois le produit et son emballage dans le cas d’une certification de produits.
L’Eco-label européen atteste la conformité des produits et/ou services aux exigences précisées dans des référentiels applicables à chaque catégorie de produits ou services.
Cette marque répond à la fois
• à la nécessité d’une information fiable sur la qualité écologique des produits ou services,
• au souhait des entreprises de valoriser leurs efforts en matière de protection de l’environnement, à travers des produits ou activités de service labellisés.

Sur quels produits ou services peut-on trouver l'Ecolabel Européen ?

L’Ecolabel Européen s'applique aux produits et services destinés aux consommateurs ou aux utilisateurs professionnels. Il peut être apposé sur les produits et services qui satisfont aux critères figurant dans les référentiels de certification applicables à chaque catégorie.

Il existe aujourd'hui 52 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés.!

  • Ameublement
  • Appareils électriques
  • Bricolage
  • Bureautique
  • Habillement, linge de lit et textiles d'intérieur
  • Jardinage
  • Lubrifiants
  • Papeterie / Papier
  • Produits d'entretien
  • Produits d'hygiène
  • Produits à usage professionnel
  • Tourisme et autres services
  • Vie domestique

Sources de l'article - le site des écolabels : www.ecolabels.fr

- AFNOR (http://www.afnor.org

Donnez une note à cet article