Tout savoir sur la maintenance d'un site web

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/02/16    
tout savoir maintenance site web

Votre site Internet est en ligne, vous en êtes fier et vous l'alimentez régulièrement. Vous commencez à avoir de l'audience, des retours positifs. Tout cela est très bien et tout va pour le mieux. Mais est-ce que ça va durer ? Un site web doit être entretenu, vérifié, mis à jour afin de toujours fonctionner de manière optimale et de façon sécurisée, pour ne pas prêter le flanc à des attaques de hackers. Quelles opérations de maintenance sont indispensables pour votre site web ?

Des opérations de maintenance, pourquoi faire ?

Votre site a acquis une certaine audience, vous avez des habitués, les contacts obtenus via le site vous amènent du chiffre d'affaires. Il serait dommage de devoir s'en passer parce que le site ne répond pas assez vite, voire même plus du tout. Un site qui ne répond plus n'a d'ailleurs pas forcément été piraté. Pour fonctionner, un site web utilise des fichiers temporaires, enregistre les opérations courantes dans des fichiers, stocke les données dans une base qui peut grossir. La quantité de fichiers et la place occupée par ces derniers augmentent constamment, et il est important de régulièrement faire le ménage. Sinon, la place disponible risque de diminuer dangereusement, et lorsque le site n'aura plus suffisamment de place libre pour travailler, il ne répondra plus. La fréquence de ces opérations de nettoyage varie en fonction entre autres choses de l'audience du site. Un site fortement sollicité demandera des opérations de maintenance plus rapprochées. Un nettoyage automatique peut être mis en place, pour une optimisation quotidienne du site par exemple (opérations généralement effectuées la nuit).

Des mises à jour régulières

Que votre site s'appuie sur un système existant, comme un CMS par exemple, ou qu'il ait été créé de toute pièce, il est important d'effectuer régulièrement des mises à jour. En effet, au fur et à mesure des versions, des failles de sécurité peuvent être détectées et exploitées par des personnes malintentionnées. Généralement, des correctifs de sécurité sont mis à la disposition des utilisateurs du système et doivent être appliqués. Il est toujours plus sûr d'utiliser la dernière version stable du système faisant fonctionner le site.

La sauvegarde des données, une opération de maintenance ?

Tout peut arriver avec un site. Un piratage, un disque dur qui tombe en panne… et ce sont des heures de travail qui partent en fumée, sans parler de l'image de marque donnée par un site inaccessible. La fréquence de la sauvegarde dépend encore une fois du contenu du site. Si vous publiez un article par mois ou plusieurs dizaines par semaine, les besoins ne seront forcément pas les mêmes. Il est important de sauvegarder à la fois les fichiers composant le site, les fichiers de configuration et la base de données. De cette façon, au moindre problème mettant le site hors ligne, il devrait être possible de rapidement le remettre en ligne.

La supervision, une aide précieuse

Effectuer une maintenance régulière est indispensable, mais avoir des outils permettant de savoir si le site a un problème ou si le serveur est correctement dimensionné (charge processeur, consommation mémoire et bande passante) est un plus indéniable. Dès que le site ne répond pas correctement, il faut être averti de façon à réagir au plus vite, en utilisant au besoin les sauvegardes effectuées si besoin. Ces outils sont dits de « supervision » et permettent notamment de déterminer la fréquence des opérations de maintenance puisqu'ils donnent entre autre des informations sur la charge et la fréquentation du site, l'espace disque, la consommation mémoire...

Qui s'occupe de la maintenance ?

Il est possible de réaliser soi-même la maintenance d'un site Internet dès lors qu'il n'est pas très complexe, ne génère pas un trafic trop important et ne nécessite pas un suivi quotidien. Typiquement, la maintenance d'un blog, d'un petit site institutionnel, d'un site personnel peut se faire facilement, à condition tout de même d'avoir quelques connaissances en informatique. En revanche, pour un site plus important, avec beaucoup de visiteurs, des fonctionnalités avancées nécessitant parfois une configuration plus pointue du serveur pour optimiser ses performances, mieux vaut faire appel à une société spécialisée. Elle se chargera de toutes les opérations de maintenance nécessaires, de la mise en place de scripts automatisés pour le nettoyage et la sauvegarde (voire la restauration en cas de problème) du site Internet. Pour une somme plus ou moins importante, mensuelle, trimestrielle ou annuelle, vous vous assurez ainsi du bon fonctionnement de votre site.

La maintenance d'un site web, quelles que soient sa taille et les services qu'il rend, est indispensable pour son bon fonctionnement, sa sécurité et sa pérennité. Les choix de la fréquence, du type d'opérations et d'un éventuel prestataire pour les réaliser dépendra ensuite de l'importance que vous accordez à la disponibilité du site et au budget que vous souhaitez allouer à ce poste budgétaire.

Donnez une note à cet article