Tout savoir sur le financement participatif ou crowdfunding

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/02/17    
tout savoir financement participatif crowdfunding

Le crowdfunding est une technique de plus en plus utilisée par les créateurs de projet pour financer un projet qu’ils veulent entreprendre. Si certaines personnes utilisent ce moyen pour compléter la somme dont elles ont besoin, d’autres l’utilisent pour récolter la totalité des fonds nécessaires à l’aboutissement du projet. 

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, est l’ensemble des techniques utilisées par les entreprises (et les particuliers) pour trouver un investisseur qui lui offrira un soutien financier ou matériel nécessaire à la réalisation de son projet. L’outil utilisé pour demander un financement participatif est le web. Les entreprises publient leur projet sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux ! L’entreprise ne perçoit pas la totalité du montant, car les sites de crowdfunding perçoivent une commission, une fois que la somme demandée est atteinte. 

Les sites de crowdfunding proposent deux options. Soit l’entreprise opte pour un prêt remboursable avec intérêt ou pour un pourcentage des résultats obtenus par le projet. Les entrepreneurs peuvent effectuer une demande de financement de projet, indépendamment du domaine dans lequel ils évoluent. Les demandes de financement participatif les plus populaires concernent les créations design ou d’art, l’invention de nouvelles technologies, les projets autour de la mode, du sport ou de l’édition d’un livre. Les projets rattachés aux œuvres humanitaires sont également très soutenus. 

Les avantages du crowdfunding pour les entrepreneurs

La simplicité et le coût abordable de l’opération sont les principaux motifs qui incitent les créateurs de projets à demander de l’aide grâce aux plateformes de financement participatif. Malgré les intérêts que les investisseurs demandent, le crowdfunding est plus simple et moins coûteux que les prêts dans les banques ou dans les autres institutions. Autre avantage concernant le contrat effectué entre les deux parties : les entrepreneurs n’ont pas besoin de remplir un nombre interminable de papiers administratifs, comme ce peut être le cas dans certaines banques. Une carte bancaire est suffisante pour le contrat, ce qui permet aux créateurs de gagner du temps dans l’obtention de l’argent et la réalisation du projet. Le risque est également minime, car si le projet échoue, l’entrepreneur ne sera contraint à aucune obligation, il peut même imaginer créer un autre projet et demander un nouveau financement. 

Comment obtenir un financement pour son projet

Obtenir un financement n’est pas facile, car l’on est en concurrence avec des milliers de personnes. Pour recevoir des fonds via le crowdfunding, il faut présenter un projet attractif et original. Il faut que ce dernier soit également bien développé et bien clair. L’essentiel est de convaincre l’investisseur. Il est primordial d’entamer une étude approfondie du produit que vous allez vendre, du marché que vous voulez toucher ainsi que des techniques que vous allez adopter pour dépasser les concurrents. Une personne réussit à obtenir un financement plus rapidement lorsque : le produit qu’il veut réaliser est innovant, s’il est utile pour le marché, s’il a un aspect communautaire ou protecteur de la nature. Il faut tout de même bien fixer les conditions de prêts ou de dons en avance pour éviter les conflits.

Donnez une note à cet article