Tout savoir sur l'A/B testing

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/04/16    
tout savoir ab testing

Les techniques de marketing sont un atout précieux pour optimiser les ventes. Parmi elles, l’A/B testing (ou test A/B en français) est une méthode particulièrement éprouvée. Elle consiste à proposer plusieurs variantes d’un objet pour choisir la version la plus populaire auprès des clients. Quelles sont les différentes informations à connaître pour juger de la pertinence de l’A/B testing ?

L’utilisation du test A/B en marketing

Cette méthode permet de mesurer concrètement la portée d’un changement, le plus souvent dans le design ou l’ergonomie d’un produit. Un test A/B sert à comparer deux versions d’une variable donnée, avec la possibilité de multiplier les versions par la suite ou de choisir de nouvelles variables. Au final, cela contribue à optimiser au maximum l’objet qui sera proposé aux consommateurs, avec les meilleures perspectives de rentabilité à la clé. L’explosion du marketing digital a donné un second souffle à cette technique, puisqu’il devient très simple de mettre au point plusieurs versions d’un site ou d’une newsletter.

La puissance de l’outil analytique

Le principe du test A/B est de réaliser des comparaisons, soit entre deux options à parts égales, soit entre une option de base déjà mise en place et une nouvelle option possiblement plus performante. La méthode peut être utilisée pour comparer deux formulations pour un message envoyé par mail, et choisir celle qui affichera le meilleur taux d’ouverture et de clic. Les tests A/B sont faciles à réaliser, mais nécessitent de bons outils de web analytique pour en comparer l’efficacité grâce aux statistiques. De nombreuses solutions sont disponibles en ligne pour cela, telles que Google Analytics Content Experiments, Kameleoon, Optimizely ou Webtrends.

Les avantages de cette méthode

L’utilité de l’A/B testing est de pouvoir mesurer de manière objective l’efficacité d’un objet, d’une publicité ou d’une page web en réalisant des comparaisons successives par modification d’une ou plusieurs variables. Un site marchand optimisé de la sorte est en mesure d’assurer un plus grand nombre de visites, une durée de consultation plus élevée par internaute, et donc un meilleur taux de transformation et une augmentation des ventes. Il s’agit d’une des méthodes les plus populaires en matière de marketing digital, qui peut servir à modifier de nombreux éléments d’un site web (boutons, images, couleurs, taille des polices, ajout de photos ou de vidéos, phrases d’accroche, etc.).

Des exemples de test A/B

Certains cas pertinents de tests A/B permettent de se rendre compte de la force de cette méthode. La technique a été utilisée pour la mise en place d’un moteur de recherche sur le site du Figaro Etudiant. Les tests réalisés ont apportés des résultats criants : l’ajout de liens suggérant les recherches a augmenté de 50 % le nombre d’utilisations du moteur, et de 33 % le nombre de demande de renseignements. Un autre cas très parlant d’A/B testing réussi concerne la campagne électorale de Barack Obama en 2008. Le site internet dédié a fait l’objet de 24 versions différentes : celle de base a assuré un taux de souscription de 8,2 %, contre 11,6 % pour la plus efficace !

Donnez une note à cet article