Tous les points à observer quand on monte un site e-commerce !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    16/04/17    0
tous points observer quand monte site ecommerce

Vous souhaitez lancer votre site de e-commerce et vous démarquer sur internet. Savez-vous quelles sont les points importants à observer ?

Les points juridiques à observer

Avant toute chose, votre site édité à titre professionnel doit comprendre obligatoirement des Conditions Générales de Vente, les coordonnées de l’entreprise ou de l’entrepreneur individuel, un email de contact, un numéro de téléphone incluant le coût de la communication, les informations liées à l’inscription de l’activité auprès des autorités et les coordonnées de l’hébergeur. Le numéro de déclaration simplifiée Cnil est fortement recommandé si vous collectez de données sur les clients. Les internautes doivent aussi être informés du dépôt de cookies et accepter cette collecte.
Un site de vente en ligne doit comporter des prix en Euros TTC. Les modalités de paiement doivent être précisées : frais et date de livraison, service après-vente, droit de rétractation, durée de l'offre.

Lors de la création du site, attention à ne pas copier le site de l’un de vos concurrents. Vous pourriez être poursuivi pour concurrence déloyale si votre site est trop ressemblant ! Le nom de domaine ne doit pas comprendre le même nom de domaine qu’une autre société. Aussi, si vous vendez des chaussures et que votre nom de domaine comprend le mot Nike, par exemple, vous risquez d’être considéré comme un cyber-squatteur.

Attention à ne pas faire de publicité abusive. Le message doit être le plus clair possible pour éviter la publicité mensongère. La publicité comparative doit être gérée avec beaucoup de prudence. Pour éviter la condamnation de dénigrement, les prix doivent concerner les mêmes produits et services pour la même période.

Lorsque vous développez votre activité, ces pièges ruinent votre message sans compter la réputation de l’entreprise. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros…

Tout savoir pour développer une activité commerciale pérenne sur le web

Avant de lancer votre activité commerciale, vous devez être prêt et sûr de vous. Cela passera par la définition d’une stratégie commerciale claire (connaître vos réseaux d’approvisionnement, avoir du stock, connaître les délais de livraison, vos produits et les prix de la concurrence) et par le fait de faire vivre le site : il faut animer le contenu, les offres, les promotions et les nouveautés.

La communication est à prévoir comme pour tout lancement d’activité. Il faut avoir prévu un budget et réfléchi à comment et par quel biais communiquer. Il vous faudra également soigner la présentation des offres : la vente se faisant à distance, il est important de bien présenter les offres de manière complète. L’offre doit être vendeuse, sexy, détaillée, c’est du marketing. L’internaute doit avoir envie d’acheter vos produits.

Faites preuve d’une bonne logistique : trouver les meilleures solutions pour expédier les produits. Vous devez choisir les bons transporteurs du type de produits que vous envoyez. Tout dépend des zones de livraison, de la valeur des produits et de l’encombrement du paquet. Qui va préparer les commandes pour expédier ?

Respectez vos engagements : lorsqu’un client commande sur internet, l’achat ne s’arrête pas au bon de commande mais quand l’acheteur reçoit son produit et est satisfait. La date limite de livraison doit être respectée. Il vous faudra d’ailleurs anticiper les exigences des clients : il faut avoir de la réactivité en cas de litiges, réponses mails rapide, livraison rapide. Le bouche à oreille positif est rapide, mais l’inverse est aussi vrai si vous ne respectez pas vos promesses. Développez donc une bonne relation client : fidéliser ses clients en étant persévérant, c’est la clé ! il faut s’adapter et coller au marché. On peut se diversifier et ajouter de nouveaux produits pour lesquels il y a de la demande.

Enfin, il faut générer du trafic qualifié. Les visiteurs peuvent vous trouver au travers de comparateurs de prix, de moteurs de recherche, d’espaces publicitaires sur Google, newsletters ou encore via l’affiliation. Il faut être ouvert d’esprit et tout essayer. L’avantage d’internet est que vous pouvez tout suivre en temps réel. Vous pouvez déterminer les centres d’intérêt des acheteurs.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié