Les Tournois de Roland Garros et le regarder au travail ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/05/19    
tournois roland garros regarder travail

Du 26 mai au 9 juin 2019, les tournois de tennis à Roland Garros si chers aux tennisman professionnels ou amateurs vont se dérouler pour leur plus grand plaisir. Une question récurrente se pose aussi bien pour les matchs de foot, de handball et de rugby … pour celles et ceux qui ont envie de profiter de ces moments uniques pour regarder sans entraves les matchs de leur passion ou de leur hobby préféré pendant leurs heures de travail. Ai-je le droit ?

Or avoir le droit sans risquer de sanction de regarder les matches pendant les heures de travail, sur un poste dédié à la retransmission ou sur son ordinateur ou smartphone, est-ce possible ?

Selon Marine Sonnerat, juriste aux Editions Tissot, les salariés peuvent demander à leur employeur d'organiser une retransmission des matchs dans l'entreprise ou un aménagement de leurs horaires pour suivre les exploits de leurs joueurs préférés. Cependant c’est à l’appréciation de l’employeur ! S'il décide d'installer un poste de télévision, il est cependant en droit de fixer les règles et limites : possibilité de regarder les matchs pendant les pauses, venir jeter un coup d'œil au score de temps en temps ou bien accepter de décaler les horaires de travail.  

Considérés comme temps de travail

Libre à l'employeur de décider si les retransmissions sont considérées comme du temps de travail ou non. Si c'est le cas, c’est une aubaine pour les salariés ! Sinon, l'employeur pourrait demander à rattraper les heures perdues. Bref, pour les fans, ce choix sera bien vécu car leur engouement est tel qu’i vaut bien quelques sacrifices.

Et regarder un match sur son ordinateur pendant les horaires de travail sans accord de l'entreprise ? 

Sans autorisation de l'employeur cela peut être sanctionné au cas par cas, suivant le degré d'abus. Il est cependant difficilement envisageable qu'un salarié qui se sera connecté quelques minutes pour regarder le score puisse être sanctionné. Il risque cependant de se mettre en difficultés si l’ambiance au travail n’est pas top.

Aménager ses horaires afin de pouvoir regarder un match ?

Si le poste s'y prête, l'employeur peut l'autoriser, sous certaines conditions, à partir plus tôt et s'organiser avec lui sur les modalités de rattrapage. Les salariés au forfait jours, eux, même s'ils disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur temps de travail, sont tout de même tenus d'accomplir leurs missions.

De par son statut, un cadre est par nature libre d'organiser son temps de travail. S'il commence à 8 heures il pourra partir à 18 heures et suivre le match. Le salarié non-cadre est en revanche astreint à des horaires. Tout dépend de ses horaires de service. Et la tâche d’un  cadre ou d’un non cadre peut requérir sa présence à son poste sans interruption.

Quant au télétravail, le télétravail ne signifie pas vaquer librement à ses activités personnelles…

La dernière solution (et peut-être la meilleure) pour regarder son match en toute tranquillité et sans se justifier est de poser un jour de congé payé ou de RTT.

Pour éviter toute situation inconfortable vis-à-vis de son employeur, un salarié peut être tenté d'aménager ses horaires en fonction de la programmation des matchs. 

Roland Garros, depuis votre Smartphone. Il arrive souvent que les sociétés limitent l'accès à certains sites Internet pour une question de sécurité. Votre smartphone serait-il la solution ? Attention, prudence !

Donnez une note à cet article