J'ai toujours du travail, ça n'en finit plus ! Comment faire pour s'autoriser à tout envoyer balader ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    15/03/17    0
toujours travail finit plus comment faire autoriser tout envoyer balader

Si entrepreneuriat n’est pas de tout repos, rien ne justifie qu’il s’apparente au supplice de Sisyphe ! D’ailleurs si l’envie vous prend de tout envoyer balader, c’est que vous êtes probablement proche du point de rupture. Vous avez besoin de repos, de vous éloigner un peu du bureau et de prendre un peu de distance avec ces mille et un problèmes qui vous accaparent. Voici trois solutions pour vous permettre de vous autoriser un vrai break salutaire autant pour vous que pour votre aventure entrepreneuriale.

Si vous fermiez quelques jours ?

C’est tout simple et finalement pas si bête que ça ! Votre petite entreprise ne sera pas affectée par une fermeture de quelques jours dûment préparée et anticipée auprès de vos partenaires comme de votre clientèle. S’autoriser une fermeture n’a rien d’anormale ni de dramatique. Si vous pensez que ces jours off seront définitivement perdus vous avez tort ! En effet votre productivité et la qualité de votre travail sera bien meilleur à votre retour. Fermez sans mauvaise conscience, il en va peut-être de la survie de votre motivation et donc de celle de votre entreprise.

Si vous déléguiez ?

Vous êtes le boss et vous êtes indispensable ! En êtes-vous si sûr ? Est-il judicieux et rationnel que personne au sein de l’entreprise ne soit à même de vous suppléer ? Savoir déléguer est une qualité importante du bon manager. En déléguant, vous responsabilisez vos collaborateurs et vous les motivez ! Vous avez tout à y gagner. La délégation vous permet au quotidien de vous concentrer sur l’essentiel et d’éviter une dépense d’énergie et de temps sur des questions qui ne sont pas de votre niveau. Vous devez donc dès la mise en place de votre équipe prévoir votre remplacement en cas de maladie ou de congé. Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables, songez-y !

Si vous vous organisiez un peu ?

On entend souvent les entrepreneurs parler d’agenda professionnel. L’adjectif est ici une hérésie ! Il ne peut y avoir d’agenda professionnel et d’agenda privé. Il y a un agenda personnel fait de moments pros et de moments privés. Vous devez apprendre à équilibrer votre agenda personnel en y ménageant des moments de totale rupture avec le bureau. Là encore rien de dramatique si le boss prends une ou deux heures, portable coupé pour faire un squash, un jogging ou pour dîner avec madame ! La coupure doit être sanctuarisée, de qualité et totale. Attention au piège de l’omni-connexion ! Apprenez à couper votre satané smartphone pour profiter pleinement de ces moments en famille ou entre amis. Pour ce faire vous devez organiser votre agenda avec une couleur réservée à ces moments d’aération et ne pas vous en servir comme variable d’ajustement.

Fermer, déléguer ou s’organiser ! Trois verbes qui doivent aussi faire partie du langage de l’entrepreneur. A défaut d’équilibrer votre vie, vous risquez rapidement d’atteindre vos limites psychiques et physiques. Les franchir signe la plupart du temps l’abandon de l’aventure. Dommage d’en arriver là , d’autant que la sagesse du proverbe « Qui veut voyager loin ménage sa monture » est connu de tous et s’applique à entrepreneuriat comme en toute chose !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié