Top des start-up spécialisées dans la location d'objets

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/12/17    
top start up specialisees location objets

Le must 2017 n’est plus de posséder mais de partager pour réaliser des économies ou gagner de l’argent ! Fini le temps où l’on achetait une échelle pour faire des travaux et qui ensuite encombrait votre maison. Aujourd’hui, vous pouvez la louer, la prêter…grâce à l’apport des technologies numériques et du e-commerce. De nombreux sites popularisent en effet la location en ligne d’objets et de mobilier en tous genres. Quelles sont alors ces start-ups spécialisées dans cette location d’un nouveau genre ?

Le site Internet e-loue.com

À l’image des plateformes de crowdfunding et d’entraide entre particuliers et internautes, le site en ligne e-loue est spécialisé dans la mise en relation des particuliers désirant louer toutes sortes d’objets. Poussettes, vélos, perceuses, appareils photo, et de nombreux outils et objets du quotidien non utilisés par les internautes peuvent être mis à la disposition de tous ceux qui en ont besoin. La plateforme en ligne propose alors à ses membres de se mettre en relation pour des locations contractuelles sécurisées. Toutes les conditions sont ainsi détaillées par le biais de ce contrat, et les loueurs peuvent ainsi partager leurs expériences en toute confiance. e-loue est un site qui permet de gagner de l'argent en louant vos objets. Gratuit à l'inscription, les propriétaires reçoivent 80% du montant de leur location car e-loue prend une commission de 20%.

Ilokyou, le réseau d’entraide et de location

Proposant également la location d’objets de loisir, de sport, de bricolage ou encore de high-tech, le site Ilokyou se veut un réseau d’entraide et de partage convivial. Plateforme en ligne accessible également sur smartphones et tablettes numériques sur Google Play et Apple Store, Ilokyou encourage l’entraide avec ses offres de locations en tous genres. Son co-fondateur Édouard Dumortier préfère ainsi un usage ponctuel des objets plutôt que la consommation à outrance, et pense son site comme un prolongement de la solidarité entre voisins. Finalement IIokyou met au placard les petites annonces que l’on déposait dans les journaux locaux. Il se base, non pas sur « l’offre » mais sur la « demande géolocalisée ».

Ezilize, un site conçu pour faire des économies

Le site Internet Ezilize est un site 100 % gratuit de locations d’objets et de matériel et permet de se constituer un revenu ponctuel pour les loueurs qui ne se servent plus de leur matériel. Proposant aux particuliers une des offres les plus variées du marché de la location, le site en ligne permet aux internautes de se mettre en relation et d’établir un contrat de location en ligne. Objets du quotidien ou plus spécialisés, le site Ezilize propose une interface de recherche par genre et par zone géographique. Cette plateforme sert simplement à passer les annonces pour mettre ses objets en location et toucher de potentiels clients.

Placedelaloc pour rentabiliser ses biens

Autre plateforme en ligne spécialisée dans la location d’objets divers et variés, Placedelaloc propose des services sécurisés de location avec une assurance automatiquement incluse. Entièrement sécurisé avec un contrat type déjà préétabli, le site bénéficie aux loueurs et bénéficiaires de la location. Avec de nombreuses annonces incluant des photos et le prix minimum de la location à la journée, Placedelaloc permet ainsi de mettre en relation tous les particuliers dans leurs régions respectives. Place de la Loc' est un site qui permet de gagner de l'argent en offrant de tout louer !!! On s’inscrit et on dépose une annonce gratuitement sur Place de la Loc' mais le site prend une commission sur le prix de la location (30% pour les voitures et camping-car, et 20% pour les autres biens).

Zilok, le précurseur de la location en France

Créé en 2007, le site Zilok revendique près de 300 000 visiteurs mensuels. Proposant la classique location d’objets de bricolage, de loisir, de high-tech mais aussi de véhicules et de mobilier événementiel, le site en ligne est l’un des plus complets du marché. Particuliers comme professionnels sont ainsi encouragés à se rencontrer et échanger leurs coordonnées pour louer un objet précis durant un laps de temps déterminé.

Sharinplace, un véritable libre-service

Sharinplace est une plateforme de partage d'objets en libre-service et de location d'objets entre particuliers. Ce sont près de 135 000€ d'objets qui sont disponibles en location et en vente sur Sharinplace.fr. Sharinplace est considéré comme le Vélib' des objets et a pour objectif de permettre à chacun de louer ses objets en les laissant circuler directement d'emprunteur en emprunteur sans repasser par leur propriétaire. Chaque membre fait potentiellement office de « borne » et conserve gratuitement l'appareil loué jusqu'à la réservation suivante. 

O’leaz, un site web convivial

o’leaz est la plate-forme sur laquelle les particuliers mettent en location et louent des objets courants... ou moins courants. Rentabilisez les biens que vous n’utilisez pas ou presque jamais. L’utilisateur o’leaz fait partie d’une véritable communauté et peut compter sur l’aide d’une équipe motivée, toujours à sa disposition. Et grâce au site web convivial, la location n'a jamais été aussi facile. Ou, comme on le dit chez o’leaz : “Leasy peasy !”

Allovoisins, une réussite incontestable

Allovoisins.fr est un site d’entraide, de locations ou de ventes d’objets à petit prix entre personnes résidant dans la même ville, commune ou région. Il permet de trouver près de chez soi des articles ou de louer des services à un prix plus avantageux que celui des professionnels. La plateforme est 100 % gratuite pour tous ses utilisateurs.
Allovoisins.fr est devenue en quatre ans le premier réseau de location d'objets et de services entre particuliers. Elle vise 10 millions de membres d'ici à 2020. Elle vient de franchir le cap du million des membres.

Donnez une note à cet article