Top 5 des start-up françaises à suivre en 2017

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/02/17    
top start up francaises suivre

En ce début d'année, l'équipe de Dynamique Entrepreneuriale vous a concocté le top 5 des start-up françaises les plus prometteuses pour l'année 2017. Moyens de transport innovants, robotique, intelligence artificielle ou encore, objets toujours plus connectés, sont au programme. Une année qui s'annonce riche en innovation !

Sea Bubble : des voitures volantes au-dessus de la Seine

De petites bulles disposées à la surface de la Seine et qui transportent des passagers d'un point à un autre, c'est ce que propose Sea Bubble. Si le concept à tout pour sortir d'un film futuriste, ces petites sphères volantes poussées par deux moteurs électriques arriveront bien plus vite que vous ne le pensez. Les premiers prototypes seront testés en conditions réelles ce mois-ci, et une première démonstration publique sera réalisée au printemps prochain. Derrière ce nouveau moyen de transport révolutionnaire, se trouve Alain Thébaut, inventeur de l'Hydroptère, un trimaran qui s'élève au-dessus des eaux pour atteindre la vitesse record de 92km/h, ainsi qu'Anders Bringdal, recordman de vitesse en planche à voile. En d'autres termes, des hommes qui connaissent leur domaine. Le véhicule devrait pouvoir transporter jusqu'à quatre passagers et permettrait de traverser Paris en seulement 15 minutes. Fonctionnant dans un premier temps sur le modèle des VTC, ils pourront, à terme, se révéler disponibles en libre-service, à la manière de ceux d’Autolib'.

Les raisons d'y croire

Cette innovation constitue tout simplement une nécessité dans le monde actuel, dont l'enjeu reste de trouver des moyens de transport alternatifs et propres. Qu'il s'agisse de décongestionner les métropoles ou de passer à l’énergie verte, toutes les raisons sont bonnes pour que cela fonctionne. Anne Hidalgo, la maire de Paris a d'ailleurs tenu à ce que les premiers essais se fassent dans la Capitale. D'autres villes telles que Londres ou New-York se seraient également montrées intéressées.

Shapr, l'application qui révolutionne le networking

La start-up Shapr, c'est un peu comme Tinder, sauf que l'application s'avère dédiée au networking. Basée sur un algorithme qui prend en compte quotidiennement votre activité professionnelle ainsi que vos hobbies, elle vous propose une quinzaine de profils susceptibles de vous intéresser. Si tel est le cas, vous n’avez qu’à glisser votre doigt vers la gauche, et si la personne concernée a fait de même, il ne vous reste plus qu'à entamer la discussion. L'avantage repose sur le fait que cette personne partage, en principe, vos centres d’intérêt et se situe dans la même démarche de networking que vous. L'algorithme affine sa sélection au fur et à mesure que vous l'utilisez, ce qui implique que les propositions qui vous sont faites deviennent de plus en plus pertinentes. Qu'il soit question de trouver un associé, fonder une société, recruter un employé, ou tout simplement faire des rencontres, Shapr constitue un véritable atout qui a déjà généré plus d'un million de matches l'année dernière.

Les raisons d'y croire

Pour beaucoup, le networking demeure une tâche fastidieuse et chronophage. Shapr présente, quant à elle, une manière ludique et simple de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs et centres d’intérêt que vous. Et vous n'êtes pas sans avoir que les rencontres représentent un vecteur incroyable d'opportunités.

Monpotager.com, qui conçoit des jardins pour citadins

Vous habitez en ville et avez toujours rêvé d'entretenir votre petite parcelle de terre sur laquelle vous pourriez faire pousser vos propres fruits et légumes, cela est désormais possible. Grâce à Monpotager.com, vous n'avez qu'à sélectionner votre surface, vos fruits et légumes, pour qu'un agriculteur s'occupe ensuite de les cultiver et de les livrer jusqu'à votre porte. Il vous est d’ailleurs permis de suivre l'évolution de votre parcelle de terrain en temps réel, un peu comme le célèbre jeu FarmVille, sauf que vos plantations arrivent vraiment chez vous. Mis à part l'aspect ludique de la plateforme, Monpotager.com permet également à ses agriculteurs partenaires d'être rémunérés 20 % de plus que s’ils passaient par des supermarchés locaux. Tous les produits cultivés dans les parcelles sont d'origine française. De quoi contribuer au marché de l'agriculture nationale.

Les raisons d'y croire

La tendance actuelle demeure de « manger mieux ». Et la start-up lyonnaise répond à cet enjeu ainsi qu'aux attentes de plus en plus de consommateurs en faveur d'une agriculture responsable, et soucieux de connaître la traçabilité des aliments.

MedPics, l'application de cas cliniques collaborative

Même les médecins n'échappent pas à la frénésie des réseaux sociaux. MedPics se place comme la première application de partage de cas cliniques. Sur la plateforme, les professionnels de la santé détiennent la possibilité de découvrir des cas rares mais aussi de participer à des diagnostics en coopérant. L'idée d’introduire le collaboratif au sein d'un milieu tel que celui de la santé a l'avantage de profiter de l'avis de spécialistes, de façon précise et rapide. Aujourd'hui, l'application rassemble plus de 21 000 utilisateurs, majoritairement des médecins et étudiants en médecine, mais elle compte bien s'ouvrir à d’autres professions du milieu, telles que les dentistes, les pharmaciens, ou les infirmières.

Les raisons d'y croire

L'application MedPics s'est vue extrêmement bien accueillie par les professionnels de la santé, et le fait d'intégrer le collaboratif dans un domaine tel que celui de la médecine permet d'ôter toutes les contraintes géographiques et temporelles. De quoi permettre à un maximum de praticiens de travailler de consort.

Awaken Car, le boîtier qui sauve des vies

Si le constructeur américain Tesla a déjà impressionné la Planète entière avec ses voitures autonomes, capables de prévoir les accidents, les Français n'ont pas dit leur dernier mot. Awaken Car en constitue le parfait exemple. Il s'agit d'un boîtier qui se connecte à la prise de diagnostic de votre véhicule. Une fois branché, le boîtier détecte les chocs, mesure leur intensité grâce à un accéléromètre et envoie automatiquement une notification au SAMU à l'aide d'une carte SIM intégrée. Ce dernier transmet ainsi le lieu précis de l'accident en se servant de sa puce GPS. Branché à la prise de diagnostic de votre véhicule, ce dispositif s'avère également capable de vous informer lorsque celui-ci rencontre un problème technique. Et si jamais votre voiture se déplaçait alors qu'elle ne le devrait pas, comme c'est le cas lors d'un vol, vous pourriez suivre sa position en temps réel, permettant aux forces de l'ordre de le retrouver rapidement.

Les raisons d'y croire

Il s'agit d'un outil facile d'utilisation qui nécessite simplement d'être branché à la prise diagnostic de votre véhicule. Le fait qu'Awaken Car contacte directement les secours à votre place, grâce aux coordonnées GPS précises et qu'il puisse vous informer directement en cas de problème moteur constitue, pour finir, un véritable atout en matière de sécurité routière.

Donnez une note à cet article
Nos vidéos

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale

Nos articles similaires