Top 10 des poissons d’avril des marques en 2016

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    21/01/17    0
top poissons avril marques 2016

Chaque année, c’est la même rengaine ! Les enseignes du territoire rivalisent d’ingéniosité pour créer la meilleure campagne du premier avril. Cette année encore, les marques ont réalisé un beau florilège de poissons d’avril. Voici notre sélection. 

La RATP et ses stations rebaptisées

Impossible de passer à côté de cette campagne réussie ! Pour la blague, la RATP a renommé 13 stations du métro parisien, surfant sur les jeux de mots et autres jeux d’esprit. Parmi les nombreux exemples, on retiendra la station « Opéra », devenue pour l’occasion « Apéro ». Sur la ligne 2, l’arrêt « Alexandre Dumas » s’est transformé en « Les Trois Mousquetaires ». Quant à la station « Anvers », elle était écrite… à l’envers ! Amusés, les internautes ont même suggéré à l’enseigne de rebaptiser d’autres stations. « Et si on renommait la station #Olympiades en #Paris2024 @GroupeRATP ?? » pouvait-on lire sur Twitter. Certains twittos ont eu une pensée émue pour les touristes qui ont sans doute dû se retrouver perdus face à ce chamboulement…

Google lance un casque original… et une appli pour retrouver ses chaussettes !

La firme américaine Google a proposé, comme tous les ans, de nombreuses blagues à travers le monde. En Australie, l’enseigne a mis en scène la commercialisation d’une nouvelle application mobile dont l’objectif est de… retrouver ses chaussettes ! Plus original, la marque a pris à contrepied les casques de réalité virtuelle, technologie qu’ils commercialisent pourtant, en proposant un système de lunettes « invisibles » ! En somme, la marque a annoncé la mise à disposition de casques de plastiques transparents qui permettent de voir... la réalité ! Joli pied de nez, non ?

Innocent et son jus de camembert

Toujours à la pointe en ce qui concerne les campagnes marketing, la marque de smoothie Innocent France a réalisé une blague originale. Le community manager de la marque a annoncé sur Twitter la plaisanterie : « En ce vendredi 1er avril, nous sommes fiers de vous présenter notre premier smoothie salé. » Y était accolé une photo d’une bouteille de jus Innocent sur laquelle l’internaute pouvait lire la mention « Camembert, pain & rosette » à côté du nom de la marque. La marque n’a en revanche pas souhaité entretenir le suspense sur la potentielle véracité de la sortie de ce « nouveau » jus, car le community manager a tout de suite indiqué qu’il s’agissait d’une « boisson » d’avril. Astucieux ! 

Mini : la voiture dédiée aux Hipsters

Un beau poisson d’avril pour la marque de voiture Mini, qui a annoncé vouloir commercialiser un nouveau modèle, la MINI Hispter Hatch. Cette Mini Cooper farfelue contient des fonctionnalités qui raviront tout Hipster qui se respecte : une boîte de vitesse à rapport unique, qui bloque la vitesse à 40 km/h au maximum, un toit à carreaux rouges et noirs, des sièges en jeans délavé, un autoradio à double lecteur cassette et surtout, des vitres qui possèdent un filtre Instagram intégré ! Bien évidemment, la commercialisation de cet engin n’aura pas lieu, ce qui pourrait bien occasionner certaines déceptions parmi les plus « Hipsters » d’entre nous !

Intel crée des touches de luxe

Belle innovation dans le domaine informatique pour le 1er avril ! La marque Intel a décidé de se lancer dans le luxe en dévoilant des touches en or massif (25 carats) pour utiliser son clavier. « Découvrez les touches en or 25 carats d’Intel. Pour les joueurs qui souhaitent mettre un peu de luxe dans leur vie ! », pouvait-on lire sur la page Facebook de la marque le jour J. Clairement, cette blague visait les « gamers », puisque les touches en question était les lettres W, A, S et D, particulièrement utilisées par les joueurs de jeux vidéo. Original ! 

Mark Zuckerberg chez H&M

à l’occasion du 1er avril, dans le domaine vestimentaire, c’est la marque H&M qui remporte la palme ! Elle a lancé une ligne de vêtements à l’effigie de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook lui-même. La collection, très simpliste, se limitait à un jean de couleur bleue et une série de T-shirts gris… Pour la petite histoire, le fondateur de Facebook est célèbre pour être habillé de cette manière quasiment au quotidien. Pour rendre la blague crédible, l’enseigne y est même allée de la création d’un site web dédié : http://markforhm.com/ ! En Une du site, on peut lire une citation de l’entrepreneur américain qui explique en substance vouloir aider au mieux la communauté. Décalé, et plutôt rigolo ! 

Samsung se lance dans le pantalon… connecté !

Nouvelle marque technologique à surfer sur le 1er avril, Samsung en a profité pour faire une annonce qui aurait pu s’avérer crédible. La marque a profité de la date pour annoncer la commercialisation d’un pantalon connecté. Jusque-là, pourquoi pas ! Seulement, quand on se penche de plus près sur les fonctionnalités du produit, on s’aperçoit de la supercherie. Si vous restez assis trop longtemps, le pantalon est censé vous proposer de bouger un peu. Si vous refusez de nombreuses fois d’affilée, vous recevrez de petites décharges électriques au niveau des poches arrière pour vous motiver. Enfin, le pantalon sera en mesure de verrouiller automatiquement votre frigo si vous vous en approchez. Un produit au service de la santé publique ? Non, un simple poisson  d’avril ! 

Les frites à l’unité de Burger King

Burger King, qui ne rate pas une occasion de communiquer, s’est cette fois-ci appuyée sur le 1er avril pour annoncer la vente de frites… à l’unité ! La conception, l’emballage (sous forme de Carambar) et la présentation sont très soignées, preuve que ce produit est unique (et irréel !). Sur son site, la marque a mis en ligne une vidéo de promotion de ce nouveau produit. « Chez Burger King, les hamburgers sont vraiment très généreux. Après un Whopper, qui a encore de la place pour des frites ? » C’est par cette phrase que les communicants ont introduit les « Single Fries ». Et la marque de conclure : « désormais, personne ne pourra plus jamais vous piquer une frite. » Original.

Cochonou fait dans le dentifrice

La marque de charcuterie Cochonou a réalisé elle aussi un beau poisson d’avril. La veille du 1er, la marque a posté un statut Facebook pour le moins évocateur : « Vous en rêviez, nous l’avons fait : Découvrez le premier dentifrice saveur saucisson ! Prendre soin de ses dents n’aura jamais été aussi gourmand ! » Pour l’occasion, l’enseigne a même créé une affiche, diffusée sur Twitter, sur laquelle on pouvait lire : « Laissez-vous séduire par le tout premier dentifrice au bon goût de saucisson. Pour des dents saines et propres. » Vraiment ? Pas si sûrs… 

Virgin dévoile son logo… étrange

Virgin, dirigé par le charismatique Richard Branson, n’en rate pas une ! La marque a profité du 1er avril pour dévoiler un faux logo… en forme de soutien-gorge et/ou de poitrine féminine. Pour enfoncer le clou et faire croire à une réalité, les communicants ont posté un long article de blog expliquant la démarche, sur lequel on peut voir des croquis réalisés par les équipes de Virgin. On peut y apercevoir des ébauches de dessins de sexes masculins.…

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié