Top 7 des livres à lire pour un entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    22/08/14    2
livres

Vous partez en vacances ? N’oubliez pas l’un des indispensables à mettre dans vos bagages : les livres mention spécial pour les entrepreneurs. Si vous avez raté notre sélection des 10 films à voir quand on veut devenir entrepreneur, c’est l’occasion de vous rattraper en lisant cette sélection des livres à lire pour un entrepreneur.

1. « Entreprenez », Philippe Hayat

Cette vague d’optimiste donne goût à l’entrepreneuriat. Un livre qui sait redonner aux Français la passion d’entreprendre. Un beau message d’espoir qui cherche à transmettre motivation, conviction et détermination. D’après ce livre, pour faire le choix de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, une seule chose suffit : détenir une idée et partir de son envie. Cette solution aussi simple qu’elle puisse paraître ne serait autre que la clé qui ouvre les portes du succès, ou plutôt, le fer de lance de toute personne souhaitant devenir entrepreneur.

2. « Réussir … et après », Richard Branson

Richard Branson fait partie des rares chefs d’entreprise qui parviennent à combiner vie professionnelle et vie privée. Sa réussite professionnelle et son niveau de qualité de vie font de lui un exemple à suivre pour tout entrepreneur. Dans son livre, il offre aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs l’opportunité de bénéficier de son expérience et de son parcours entrepreneurial. Notamment par le biais de sa marque Virgin, sa notoriété à l’échelle mondiale et son succès lui confèrent toutes les composantes permettant de proposer à ses lecteurs des conseils pertinents.

3. « Si on faisait confiance aux entrepreneurs », Xavier Fontanet

Ancien dirigeant du groupe Essilor, Xavier Fontanet a tout au long de sa carrière parcourut le monde, découvrant de nouvelles et nombreuses cultures entrepreneuriales. De cette expérience il fait le constat suivant qui l’amène à écrire ce livre : pour réussir dans les affaires, il doit exister une relation de confiance. Une affirmation qui serait prête à remettre en cause les préjugés flottants au dessus de la tête de grands entrepreneurs, dirigeants de multinationales. Ce livre permet de percevoir la mondialisation autrement, sous un meilleur angle, un aspect positif et réconfortant.

4. « Rework : réussir autrement », Jason Fried et David Heinemeier Hansson

Les créateurs de 37signals et de l’un des Frameworks, outils de création d’applications web, les plus connus, du nom de Ruby on Rails renvoient une image novatrice de l’idée même de ce à quoi devrait ressembler une entreprise aujourd’hui. 37signals est une société pour le moins atypique. Elle parvient à générer un chiffre d’affaires considérable puisqu’il se chiffre en plusieurs millions de dollars. Et ce, tout en gardant un effectif relativement restreint (moins de 20 personnes). Le personnel est d’ailleurs réparti dans le monde entier et la plupart travaille de chez eux. Cette entreprise détient un mode de fonctionnement bien particulier mais qui a su faire ses preuves. Au travers de ce livre, l’on découvre la vision que ces créateurs se font de l’entrepreneuriat, une vision qui va à l’encontre des principes habituels, une vision hors normes pour ainsi dire. Ces derniers nous livrent les éléments qui ont su transformer un simple concept en leur réussite.

5. « Histoire vivante de la pensée économique », Jean-Marc Daniel

L’auteur, Jean-Marc Daniel, professeur à l’ESCP Europe enseigne sur le thème économique au travers de son livre de manière ludique. Mais surtout, cassant les idées reçues, il aborde le sujet avec humour afin de captiver les lecteurs, notamment ceux n’ayant pas au départ un goût prononcé en la matière. Qui a dit qu’économiste rimait avec triste ? Ce livre ne perd pourtant rien de son côté didactique et confère à ses lecteurs culture et savoir qui permettront à tout entrepreneur de relancer le débat en société.

6. « L’entreprise du bonheur », Tony Hsieh

L’entrepreneur américain et PDG de zappos.com (site de vente en ligne du groupe Amazon), Tony Hsieh raconte l’histoire de son entreprise depuis sa création. Un livre qui saura vous apporter de nombreux conseils au travers d’une expérience acquise par ce que l’on peut appeler une success story.

7. « La semaine de 4 heures », Timothy Ferriss

Histoire de terminer sur une touche positive qui fait rêver plus d’un entrepreneur, quoi de mieux que de parler de « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss ? La vie au bureau c’est bien mais ce n’est pas tout. Ce livre confère bon nombre d’astuces permettant de rentabiliser au mieux ses heures de travail. Mais pas seulement car cela laisse place aux rêves en prenant tout simplement le temps de vivre !

A vous entrepreneur de vous lancer dans ces lectures ! Une liste non exhaustive mais qui donne envie de bouquiner pendant l’été. Et vous ? Quels sont vos livres préférés ? Faites-nous partager vos lectures. 

Et s’il vous reste du temps, pourquoi ne pas écrire un livre à votre tour ?

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires