TOP 5 des inventeurs de génie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/04/16    
top inventeurs genie

Parfois farfelus mais dont l’imagination débordante a contribué à bouleverser les nouvelles technologies, les inventeurs de génie ont toujours su faire preuve d’audace. Quels sont ces 5 inventeurs souvent peu connus mais dont les inventions sont pourtant plébiscitées de tous ?

L’inventeur d’Internet

Que serait aujourd’hui le monde sans Internet ? Véritable révolution, son inventeur est pourtant oublié de tous. Tim Berners-Lee né à Londres en 1955 est en effet un précurseur lorsqu’il propose en 1989 à son supérieur du Conseil européen pour la recherche nucléaire un projet informatique visant à gérer et partager en réseau de l’information. Celui-ci a alors l’idée géniale d’associer de l’hypertexte au réseau informatique interne en imaginant le Word Wide Web. Véritable révolution, les principes de base de l’Internet étaient nés et quelques années plus tard en 1990 les adresses web, le HTTP et le HTML ont fait d’Internet ce qu’il est encore aujourd’hui.

L’inventeur de Linux

Le projet GNU et du logiciel libre est l’un des projets les plus ambitieux de ces dernières décennies. Le système Linux existe en effet depuis 1984 et doit être mis au crédit de l’américain Richard Stallman. Personnage iconoclaste et hacker à ses débuts, le père du logiciel libre de droits et ancien étudiant du prestigieux MIT continue de narguer le mastodonte Microsoft en développant des systèmes tout-en-un pour les ordinateurs personnels. Entièrement gratuits les systèmes d’exploitation sous base Linux sont encore utilisés par des millions d’informaticiens et de développeurs à travers le monde.

L’inventeur de Megaupload

Pirate et délinquant ou génie d’Internet, Kim « Dotcom » Schmitz ne laisse personne indifférent. Le créateur de la plateforme de téléchargement la plus utilisée au monde, Megaupload, reste en tout cas un redoutable homme d’affaires. Cet ancien spécialiste de la sécurité informatique est à l’origine en 2005 de la création du site qui fleurte avec la légalité, ce qui lui a valu de nombreux déboires judiciaires. Aujourd’hui multimillionnaire et défrayant la chronique, Chris Schmitz est à l’origine de l’un des modèles économiques les plus rentables de tous les temps avec plus de 50 millions de visiteurs uniques par jour.

L’inventeur du MP3

Véritable révolution musicale ayant entraîné la chute du format CD, le format MP3 doit son succès à son inventeur, l’allemand Bernhard Grill. Inconnu du grand public, celui-ci a en effet participé au sein de l’Institut des circuits intégrés d’Erlangen à l’élaboration d’un format de compression audio unique en son genre. Le succès du MP3, aujourd’hui propriétaire de l’institut, rapporte alors à l’inventeur des royalties qui se chiffrent à plus de 30 millions de dollars annuels. Pourtant boudée à ses débuts par de nombreuses sociétés dont Philips et Bosch, la technologie MP3 s’est aujourd’hui imposée comme un standard adopté par des millions d’utilisateurs.

L’inventeur du Peer to Peer

Autre informaticien de génie à l’instar de son comparse de ses débuts Mark Zuckerberg, Shawn Fanning n’a pourtant pas connu la même notoriété. Celui-ci est pourtant le créateur du principe du P2P et de Napster, à l’origine plus grandes plateformes de téléchargement comme eMule et autres Kazaa, Gnutella ou Limewire des années après. Véritable succès planétaire sans précédent, Napster et le Per to Peer visaient les internautes du monde entier en établissant un échange des fichiers entre tous les utilisateurs connectés à la plateforme. Échange de fichiers audio mais aussi aujourd’hui de vidéos et de tout autre contenu multimédia, Napster est le précurseur de tous les sites de P2P.

Donnez une note à cet article