Top 4 des entreprises spécialisées dans les feux d'artifice

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/07/15    
top entreprises specialisees dans feux artifice

La fête nationale est sans doute la période où l'on peut observer le plus de feux d'artifice, mais certaines sociétés françaises ont profité de ce créneau et se sont spécialisées dans la vente de feux d'artifices, permettant ainsi aux particuliers de devenir eux- mêmes de véritables pyrotechniciens en herbe.

1. RUGGIERI :entre tradition et modernité

Cette société créée par les frères Ruggieri depuis le XVIIIe siècles, réalise des spectacles à la Cour de Versailles. Depuis 1997, elle a fusionné avec un de ses concurrents: le  groupe Étienne Lacroix. Lacroix-Ruggieri deviendra simplement  Ruggieri, en 2012 et aura  pour slogan : « Les peintres du ciel ». 

Avec un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros, l'entreprise Ruggieri, gérée par Jean-Michel DAMBIELLE, a montré ses talents en France notamment lors de la tournée de Johnny Hallyday en 2012, l'inauguration du Viaduc de Millau ou l'embrasement de la Cité de Carcassonne.

 À l'international, elle a brillé pour le 850e anniversaire de la ville de Moscou (Russie), le centenaire de la Statue de la Liberté à New-York (États-Unis) ou encore le 10e anniversaire de la chute du mur de Berlin (Allemagne). 

2. EFC ÉVÉNEMENT: pour des pyrotechnies de qualité

La provenance de leurs feux d'artifice est européenne (Italie ou d'Espagne), ce qui leur permet d'être de bonne qualité. Les organisateurs de ces pyrotechnies proposent même de les installer dans des bateaux en mouvement ou lors de conditions extrêmes. EFC Évènement organise des feux d'artifice ou des pyromélodies dans le Sud de la France. EFC Évènement a participé à l'inauguration de l'aéroport Marseille Provence ou encore à des festivités au Grau-du-Roi (Gard) ou à Saint-Tropez (Var). L'entreprise fut créée en 2004, avec Eric HARFI à la barre, pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros environ.

LES MAGICIENS DU FEU : les vendeurs de pyrotechnie

Que seraient les feux d'artifice s'il n'y avait pas de vendeurs ? Les Magiciens du Feu qui ont pour slogan : « Et le ciel vous appartient » se spécialisent dans la vente même si le site internet possède sa propre page événementielle.

Créant des produits de qualité depuis 1960, l'entreprise propose des produits de qualité en travaillant depuis Saint-Ouen l'Aumône (Val-d'Oise). Avec un chiffre d'affaires de 373 000 euros, la société fait peu à peu sa place grâce à des événements comme la finale de la Coupe du Monde de football en 2006, le 50e et 60e anniversaire du 6 juin 1944 ou par les lancements de nouveaux produits. 

Prochainement, elle participera à quelques fêtes nationales comme celles prévues dans la ville d'Osny, à Deuil-la-Barre (Val-d'Oise) ou à  Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne).

3. ARTS'I CONCEPTS : des peintures dans le ciel

C'est l'un des plus grands fournisseurs français de feux d'artifice depuis sa création en 1994, dirigée depuis 2014 par Gérald GONZALES. Elle est aussi associée à une société qui organise des spectacles de pyrotechnie, située dans la ville de Bordeaux depuis ses débuts. L'entreprise Arts'i Concepts a réalisé environ quatre-vingts spectacles à l'année et elle est située à Moulon (Gironde) pour un chiffre d'affaires de 89 200 euros.

4. FEU D'ARTIFICE AUTOMATIQUE : des fusées pour particuliers 

Une petite entreprise, numéro un en France dans la vente de feux d'artifice automatiques. C’est une bonne alternative pour les événements de moins grande envergure comme les mariages, les soirées ou les anniversaires. Les clients peuvent eux-mêmes allumer leurs feux d'artifice, tout en respectant certaines consignes de sécurité présentes dans le mode d'emploi. Il est mentionné par exemple la nécessité de prévenir la mairie et le propriétaire des lieux si vous louez un local destiné aux festivités. Le fondateur, Philippe ROIDOR, gère sa société depuis Paris, avec un capital de 10 000 euros.

Donnez une note à cet article