TOP 4 des entreprises familiales en France

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/06/16    
top entreprises familiales france

La maîtrise du capital des sociétés par leurs familles fondatrices est une particularité très présente sur le marché français. Certains groupes dotés d’une longue histoire sont encore aujourd’hui dans le giron des familles qui les ont vus naître. Parmi eux, plusieurs ont su se développer au fil des ans pour occuper une place prédominante tant sur le marché français que mondial. Quelles sont les quatre entreprises familiales les plus importantes de France ?

Lactalis

Fondée par André Besnier au début du XXe siècle, la société Lactalis est à l’heure actuelle le numéro 1 mondial du secteur laitier et fromager. Il s’agit également de la deuxième société française dans le domaine de l’agroalimentaire derrière le géant Danone. Depuis sa création, la société est restée sous la gouverne de la famille Besnier, avec un succès croissant. Elle commercialise un grand nombre de fromages AOC partout dans le monde, avec plus de 60000 salariés travaillant dans 200 sites et 37 pays. La famille Besnier contrôle 100 % du capital de l’entreprise, qui a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros. Bien que discrète dans les médias, Lactalis constitue la première entreprise familiale de France.

Groupe SEB

L’histoire du groupe SEB débute en 1857 lorsque Antoine Lescure fonde son premier atelier de ferblanterie. Au cours des années, l’entreprise va se perfectionner dans le secteur de la fabrication et de la distribution, au point de devenir la première firme mondiale pour le petit électroménager. Le groupe SEB est toujours dirigé par sa famille fondatrice, même si les Lescure et leurs associés ne possèdent plus que 43 % du capital du groupe. La marque a su se pérenniser par de nombreux rachats et s’appuie aujourd’hui sur des marques reconnues comme Moulinex, Rowenta, Tefal ou Calor. Son chiffre d’affaires est estimé à 4,7 milliards d’euros.

Roquette Frères

Le groupe Roquette Frères occupe la troisième place de ce classement, en ayant tout comme Lactalis la particularité d’être relativement peu connu du grand public. Cette famille du Nord de la France a fait fortune dans le secteur de l’amidon et de ses nombreux dérivés. La société est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des produits alimentaires à base d’amidons, et occupe le premier rang en ce qui concerne les amidons utilisés en papeterie et pour la fabrication de dentifrice, de chewing-gum et de lait infantile. L’entreprise est entièrement contrôlée par la famille Roquette, qui s’appuie sur ses 6500 salariés dans le monde pour afficher un chiffre d’affaires dépassant les 3 milliards d’euros.

Bonduelle

Le groupe Bonduelle fait office de première entreprise mondiale en matière de légumes en conserve. Fondée en 1853, la société n’a jamais quitté le giron de la famille Bonduelle qui en possède la majorité du capital (53 %). Forte de 9500 employés, elle est dirigée depuis 2001 par Christophe Bonduelle, membre de la cinquième génération. Cette entreprise familiale a su se tailler la part du lion dans le secteur des légumes en conserve, surgelés et en sachet. Elle représente à elle seule 30 % des parts de marché en Europe pour les légumes en conserve. Son chiffre d’affaires tutoie à ce jour les 2 milliards d’euros.

Donnez une note à cet article