Top 8 des crowdfunders de 2013

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/08/14    
crowdfunding

Ils sont nombreux à avoir recouru au crowdfunding. Pourtant, l’on ne retiendra que les plus marquants. Retour sur ces entreprises qui détiennent l’art de manier le crowdfunding et qui ont su se faire une place dans le Top 8 de l’année 2013 …

Rappelons-le pour ceux qui auraient oublié, les crowdfunders se définissent comme des personnes ou entités qui utilisent la foule comme moyen de financement pour des projets. Cela se fait généralement à travers des plateformes internet qui visent à regrouper de nombreux investisseurs.

Mais alors, qui sont ces crowdfunders au juste ?

1. CircleUp

Bien qu’elle soit considérée comme une entreprise de crowdfunding, cette dernière adhère à la réglementation du Securities Exchange Commission (SEC). Cette réglementation donne le droit d’accepter jusqu’à 35 investisseurs non accrédités (dont le salaire est inférieur à 200 000 dollars par an). Les transactions se font par le biais d’un courtier. Le site permet la mise en relation entre sociétés de consommation et investisseurs. Il rend d’ailleurs possible aux investisseurs de recevoir des capitaux propres en contrepartie de leur investissement, ce qui le différencie des sites de crowdfunding traditionnels. Par le biais du site, les investisseurs ont accès à des opportunités d’investissements ainsi qu’à certaines informations tels que les détails du produit, l’aspect financier, les informations industrielles et les données des tiers.

2. Angel.co

Avec un capital risque élevé, la compagnie parvient tout de même à se voir proposer des offres grâce à la relation qu’elle entretient avec SecondMarket. Ces dernières se chiffrent aux alentours des 10 millions de dollars par mois. Ce site est principalement dédié aux start-up, investisseurs providentiels ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Il permet aux entreprises de lever des fonds auprès d’investisseurs qualifiés. La vérification de l’accréditation se fait toutefois par l’investisseur lui-même.

3. ConfidentCrowd

Faisant partie de l’un des premiers portails de crowdfunding aux Etats-Unis, cette société est associée à la loi sur l’emploi. Cette entreprise use d’une technique inhabituelle puisqu’elle exige aux demandeurs d’investissement de procéder à un dépistage par la FINRA-licence courtiers. Et ce, avant de pouvoir accéder à un financement potentiel.

4. Rocket Hub

Les 4 créateurs de Rocket Hub sont tous issus de milieux créatifs. Leur expérience et leurs compétences se révèlent complémentaires. Cette plateforme se positionne comme la 3ème entreprise de crowdfunding dans le monde. Les utilisateurs du monde entier y viennent lever des fonds. Des campagnes sont menées dans le but de sensibiliser aux projets d’entreprises.

5. Arctic Island

Scott Purcell, ancien courtier en valeurs mobilières, se montre d’autant plus perspicace en analysant et comprenant mieux que la plupart des gens le fonctionnement du marché. L’entreprise est très présente notamment lors d’évènements à échelle nationale. C’est d’ailleurs elle qui détient actuellement l’accélération la plus rapide.

6. Crowdfunder

Développant sa présence à l’international avec des travaux entamés au Mexique, l’équipe est plus que compétente. Leur stratégie s’exécute notamment grâce à la plateforme de crowdfunding de Los-Angeles.

7. EarlyShares

Basée à Miami, cette plateforme de crowdfunding accueille principalement des offres d’investissement pour les entreprises qui vendent leurs titres à des investisseurs accrédités. Des campagnes de crowdfunding sont organisées. La société propose des outils et des services permettant aux entreprises de vendre leurs titres à des investisseurs. EarlyShares fonctionne à base de campagnes de crowdfunding pour le don et les récompenses.

8. CrowdValley aka Grow VC

Cette entreprise n’est autre que le leader international du crowdfunding. Ces actions s’établissent à Hong kong et au Royaume-Uni, en expansion des Etats-Unis en 2013.

Cette liste n’est pas exhaustive, toutefois, l’on remarque l’omniprésence de crowdfunders américains. Et si, entrepreneur français, vous vous lanciez dans le crowdfunding ?

Donnez une note à cet article