Top 10 des coups de streetmarketing

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/10/17    
Top 7 des coups de streetmarketing

Tout aussi bien originales que créatives, il est des opérations de streetmarketing qui se veulent réussies. Pourquoi ? Parce qu’elles détiennent une valeur ajoutée qui leur est propre en se démarquant des autres. Elles parviennent à susciter l’intérêt en captivant leur cible.

1. Tropicana apporte du soleil à la ville d’Inuvik

L’agence de publicité mondiale basée à New York, BBDO met en œuvre une opération de streetmarketing pour promouvoir des jus de fruits de la marque Tropicana. L’idée ? Offrir un peu de lumière et réchauffer les cœurs des 3 500 habitants de la ville d’Inuvik fraichement implantée au Canada. Ces habitants se voient en effet privés de lumière en hiver pendant 31 jours consécutifs. Un ballon d’hélium d’un mètre de diamètre est gonflé et installé permettant l’éclairage de la ville. 1 200 briques de jus d’orange sont distribuées aux habitants. Au travers de cette opération, Tropicana reflète parfaitement l’esprit de sa campagne « Des matins ensoleillés pour des journées plus belles ».

2. Aubade se met à nu pour le plus grand plaisir des passants

La stratégie déployée par la marque Aubade fait parler d’elle. Une femme qui danse et se déshabille derrière des rideaux assez transparents de sorte à ce que l’on puisse deviner la silhouette, et ce, pendant près de 10 jours, ne peut passer inaperçu. L’information est rapidement relayée sur Internet par les passants qui se laissent bercer par l’illusion qu’il s’agit d’une véritable voisine. Chaque soir, de plus en plus de passants viennent admirer la scène, jusqu’à l’instant de vérité où la stratégie est révélée au grand jour et le site internet de la marque de la lingerie Aubade annoncé. Une opération que l’on doit à l’agence Chainsaw.

3. KLM et ses sièges conforts réalisent un tour de magie

Entre magie et illusion, la marque KLM sait attirer l’attention. Afin de promouvoir ses nouveaux sièges « Economy Comfort » principalement axés sur le confort du passager, la marque n’hésite pas à se servir de l’aéroport de Manchester. Elle y installe en plein milieu, une personne, le magicien Ramana, confortablement installé comme s’il était dans un fauteuil. Juste un détail : il n’y a pas de fauteuil. Le magicien crée l’illusion de flotter dans les airs. De quoi faire se retourner plus d’un passant.

4. Nike : la marque qui fait elle-même du sport

La marque Nike met au point une opération de streetmarketing, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le sport bat son plein. Près de 100 joueurs de football, basketball, mais également des matchs d’exhibition de tennis se présentent aux yeux des passant d’une dizaine de sites entre Beaubourg et les Vosges. Ces démonstrations de freestyle sont faites pour célébrer l’ouverture d’une nouvelle boutique Nike Sportswear à Paris. Une stratégie de streetmaketing mise en place par l’agence Ubi Bene.

5. Rexona anime la ville de Santiago

C’est au Chilli, dans la ville de Santiago que Rexona choisit de réaliser son opération de streetmarketing. L’opération consiste à fixer un vidéoprojecteur installé du côté passager d’une voiture. La marque de déodorant anime les rues de Santiago en projetant des animations sur les diverses surfaces qu’elle traverse. Ceci, par le biais de Lumina motion. De nombreux passants démontrent une certaine curiosité envers ce concept original et novateur dans le monde de la publicité. C’est ce qu’on peut appeler une idée lumineuse.

6. Axa renverse la tendance

Avec son slogan « Une banque qui vous paie, c’est le monde à l’envers », la compagnie d’assurance et banque, Axa, décide de faire honneur à son slogan et c’est avec humour qu’elle affiche un concept … renversant ! L’agence belge Guillaume Duval renverse littéralement les supports publicitaires en plaçant le pied d’affiche en haut, à l’inverse des supports classiques. Ceci dans le but de promouvoir un nouveau système de rémunération par transaction électronique. Une idée permise par le partenariat avec l’afficheur JCDecaux.

7. eBay : des petites annonces dans le métro 

Au profit du site internet eBay, dans le but de faire la promotion du lancement du service de petites annonces, c’est près de 700 mètres carrés des murs d’une station de métro de Madrid qui se voient couverts de petites annonces. Plus de 20 000 annonces sont affichées et viennent grandement susciter l’intérêt et la curiosité des passants. Pour eBay, l’objectif est de démontrer la variété des petites annonces disponibles sur le site. La marque utilise le quotidien comme support de communication. Une stratégie de marketing qui se vend plutôt bien !

8. RATP : POISSON D’AVRIL

La nouvelle opération virale de la RATP, le réseau de transport parisien a encore fait parler de lui en s’attaquant de nouveau aux noms de ses célèbres stations lors du 1er avril, en guise de « Poisson d’Avril » à ses usagers, cette fois à travers de savoureux jeux de mots, conçus par l’agence We Are Social.
« Qui a éteint la Laumière ?", "Une Bastille pour la gorge".... "À mon Jules Joffrin baiser", "Si j'aurais su, Jaurès pas venu", "Jussieu, j'y reste", "Reste Passy près du bord"..."... » « Gentilly sur des fraises ».. 11 arrêts sur différentes lignes ont été travestis à l'aide de petits logos en forme de clins d’œil et accompagnés du slogan #StationdAvril. 

9. Michel & Augustin, les trublions 

Dès le début de la création de leur entreprise de en 2004, les trublions ont misé sur des opérations de street marketing pour se faire connaître et acquérir de la visibilité : balader une vache dans différents arrondissements de la capitale, parcourir les couloirs du métro déguisés en vache, parodier le moonwalk de Michael Jackson dans les rayons de supermarché, recruter dans le métro parisien … Michel et Augustin fait vivre sa marque sur le terrain pour aller à la rencontre de sa communauté et toucher personnellement les consommateurs : rue, métro, grandes surfaces…Michel & Augustin n’hésitent pas à se mettre en scène et se filment dans les situations les plus incongrues pour faire la promotion de leurs produits. Leurs vidéos hyper virales font le buzz sur le Web et les réseaux sociaux. 

10. Monsieur Propre, même les passages piétons sont propres

La campagne de Street Marketing de la marque Monsieur Propre consiste également à utiliser un simple passage piéton pour communiquer sur ses produits. Une rayure est plus blanche que les autres, sur laquelle est peinte « Monsieur Propre ». Le message est très explicite et la marque se retrouve sous les pieds de tous les passants qui traversent la rue.

Donnez une note à cet article