TOP 5 des conseils indispensables à tout bon networker

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/04/16    
top conseils indispensables tout bon networker

Pour les entrepreneurs souhaitant nouer des contacts professionnels, le networking est devenue une activité indispensable. Entretenir son réseau via des rencontres régulières permet de faire la connaissance de potentiels clients ou de collaborateurs, et de se créer ainsi des opportunités intéressantes pour élargir ses ressources. Quelles sont les bonnes techniques à mettre en œuvre pour pratiquer le networking de manière efficace ?

Bien préparer chaque événement

Pour chaque rencontre professionnelle, il est possible de réaliser une préparation adaptée en amont qui facilitera la tâche du networker une fois sur place. Les organisateurs proposent en général une application consacrée à l’événement, qui permet de voir notamment la liste des participants. Grâce aux différents réseaux sociaux, et aux plates-formes les plus populaires comme Viadeo et LinkedIn, il est aisé de se renseigner sur les participants les plus intéressants à rencontrer pour vous. Commencer à prendre contact avec eux quelques jours avant l'événement, en leur donnant rendez-vous lors de celui-ci, est une entrée en matière toute trouvée.

Réfléchir à sa présentation

Lors d’un événement de networking, les personnes sont sollicitées en permanence. Il est donc nécessaire de réussir à sortir du lot en préparant un discours efficace dès le début de la discussion. On parle ici d’« elevator pitch », soit d’une façon concise et pertinente de se présenter. En moins de deux minutes, il faut pouvoir se présenter soi-même, décrire rapidement son parcours, son entreprise et surtout ce que l’on recherche. Deux ou trois phrases doivent suffire pour transmettre toutes ses informations essentielles à vos interlocuteurs.

Soigner son attitude

Si le discours est capital, le langage non-verbal occupe quant à lui une part prédominante dans tout échange. On estime ainsi que 90 % des informations transmises à vos interlocuteurs relèvent de la gestuelle, de la posture et du ton employé. Se tenir droit, être souriant et ouvert (sans croiser les bras), regarder les personnes dans les yeux et se montrer à l’écoute sont autant de bonnes attitudes à prendre lors de tout événement de networking. Il est possible également de se munir d’un dépliant présentant ses activités pour appuyer ses propos.

Cibler les bonnes personnes

Vouloir aborder le plus de gens possible en un minimum de temps n’est pas une bonne stratégie. Il convient donc de cibler les personnes à rencontrer, soit en se préparant quelques jours auparavant (les organisateurs peuvent vous fournir par mail la liste des participants si elle n’est pas publique), soit en étant particulièrement attentif aux discussions lors de l’événement, afin de repérer les professionnels pouvant vous être utiles dans votre activité. Parler longuement aux quatre ou cinq bonnes personnes durant chaque soirée est bien plus productif que de discuter de manière succincte avec toutes.

Savoir maintenir le contact

Les networkers le savent, leur tâche ne se limite pas aux événements en eux-mêmes. Pour que les contacts noués alors se révèlent fructueux, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail de remerciement dans les deux jours aux personnes intéressantes rencontrées, en leur proposant un rendez-vous ou une participation à un prochain événement. Les ajouter sur les réseaux sociaux, leur présenter votre site ou votre newsletter, tout comme les inviter à un déjeuner informel, sont également de bons moyens de maintenir le contact, et d’entretenir ainsi votre réseau professionnel.

Donnez une note à cet article